Les fromages italiens

L’Italie vous inspire ? Chez Tentation Fromage oui !

 

Italia mia, ce beau pays si intéressant présente également un grand panorama en terme de gastronomie … Et du coup chez Tentation Fromage on s’est renseigné pour savoir si les fromages italiens en valent le coup ! Voici une petite sélection des fromages italiens, que vous pourrez par la suite commander sur notre site 


Fromage italien : le Fontina

 

C’est un fromage hors du commun fabriqué à base du lait des vaches valdostana. L’histoire raconte qu’il date du Moyen –Âge et que son nom serait celui d’une famille italienne ! Ce fromage saura séduire tous les palets … Doux avec une légère saveur de noisette il sera parfait sur vos tables avec un vin rouge. C’est l’un des fromages italiens les plus appréciés au monde et on comprend pourquoi !


Fromage italien : le Pecorino

 

Ce fromage au lait de brebis, jeune et avec des notes beurrées peut être surprenant. En effet, il peut même avoir de légères notes de bœuf ! Si vous vous décidez à le commander, n’hésitez pas à l’ajouter dans une soupe ou bien à le déguster avec des délicieuses pâtes qui rappelleront ses origines. 


Fromage italien : le Parmigiano-Reggiano

 

Un classique mais indémodable ! Le Parmesan saura faire chavirer votre cœur… c’est certain ! C’est un fromage au lait de vache que vous pourrez déguster sous toutes ses formes : en copaux, râpé, morceaux… Tout est bon dans le parmesan !  


Fromage italien : le Moliterno al Tartufo

 

Celui-ci sort du commun je vous assure ! Vous êtes fan de truffe en plus ? C’est le fromage qu’il vous faut alors ! A partir de lait de brebis, il donnera du goût à n’importe lequel de vos plats cuisinés (carpaccio, risotto…).


Fromage italien : Le Caciotta

Le Caciotta est l'un des fromages italiens les plus populaires. Il est fabriqué avec tous type de laits et dans toute l'Italie. Il est parfois vendu comme fromage frais ou pâte molle. Le Caciotta est habituellement léger et doux. Laiteux et crémeux lorsqu'il est fait avec du lait de vache, il sera plus beurré et intense s’il est fait avec du lait de chèvre ou de brebis.


Fromage italien : Le Taleggio 

Le Taleggio est un fromage italien au lait de vache. Ce fromage à pâte molle et à croûte lavée a une couleur ivoire et la forme d’un pavé carré. Tout en finesse, il a une saveur délicate et fruitée. Il bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée depuis 1996.


Fromage italien : L’Asiago

L’Asiago est un fromage Italien au lait de vache, à pâte pressée cuite, originaire du haut-plateau d’Asiago, en Vénétie, à l’est de l’Italie. Il existe deux types d’Asiago. L’asiago « d’allevo » qui est affiné entre 3 mois et 1 an et qui présente des arômes plus intenses, par rapport à l’Asiago « pressato » qui présente des arômes plus crémeux après un affinage d’un mois environ. L’Asiago d’Allevo est l’Asiago le plus conforme à l’Asiago traditionnel ; il est produit à partir de lait de vache entier.


Fromage italien : La Ricotta

La Ricotta est un fromage italien à pâte fraîche, originaire de Lombardie et du Piémont, consommé généralement avant affinage même si on trouve des Ricottas affinées pendant environ 10 jours. C’est le fromage préféré des italiens ! Ce fromage présente une fraîcheur et une odeur lactique. Sa pâte est tendre et son goût est légèrement acidulé. A la bouche, sa texture est granuleuse mais sa saveur très douce. 

 

Fromage italien : Le Gorgonzola

Le Gorgonzola est un fromage italien à pâte persillée. Sa texture est voluptueuse, fabriqué à partir de lait de vache, ce fromage italien peut être crémeux ou plus dense selon les cas. Il présente des arômes épicées Il existe différents types de Gorgonzola en fonction du degré degrés de maturité et moisissure. Plus le temps le fromage est à un stage avancé et plus son goût est prononcé.


Fromage italien : Le Caciocavallo

 

Le Caciocavallo est un fromage italien à pâte filée. Il est produit indifféremment avec du lait de vache, de chèvre, de buffle et de brebis. Au niveau des arômes, le Caciocavallo présente des arômes doux et beurré qui deviennent progressivement plus âcres avec des notes huileuses et de gibier lorsque l’affinage se prolonge après trois mois. Il existe de nombreuses sortes de Caciocavallo en fonction de la région d’Italie dans laquelle il est produit. Parmi elles on retrouve le Caciocavallo Podolico, le Caciocavallo Silano ou encore le Caciocavallo Occhiato.