Le fromage russe : un développement inattendu

 

Depuis 2014, le fromage russe connaît un renouveau inattendu. En effet, depuis que l’embargo européen a été mis en place, les fromages russes n’ont plus rien à envier à leurs homologues européens. Découvrez comment il s’est développé et quels sont les fromages russes les plus emblématiques de cette renaissance.


 

L’élément déclencheur : l’embargo européen

 

L’émergence des produits fromagers russes fait suite à l’embargo européen mis en place à partir de 2014, qui a suscité beaucoup d’inquiétude chez les russes. Ces derniers sont très attachés à certains produits européens, et particulièrement les fromages considérés comme « nobles » (le camembert affiné ou le gorgonzola). C’est pourquoi la disparition du fromage dans les rayons alimentaires a poussé les fermiers russes à fabriquer leur propre fromage. Grâce à leur créativité, les fromagers russes peuvent aujourd’hui rivaliser avec leurs homologues européens.

 


 

Une aubaine pour le fromage russe ?

 

Les nouveaux fromagers russes en viennent même à se réjouir de cet embargo : la substitution des importations est un succès. L’essor du fromage russe se fait à l’abri de la concurrence européenne, tout en ayant une concurrence interne qui stimule le marché et pousse à innover. De nouvelles technologies apparaissent et perfectionnent le processus de fabrication du fromage russe. S’ils ne maîtrisent pas encore totalement l’affinage sur le long terme, les fromagers russes sont devenus de véritables experts en ce qui concerne les fromages jeunes.

Les fromages russes semblent prêts à s’ouvrir à la concurrence internationale : ils se différencient de ceux des autres pays : le soleil, le climat, l’herbe et donc le lait n’est pas le même. Pour autant, selon le chef cuisinier Alexeï Medvedev, même les italiens en voyage en Russie comparent le fromage russe à celui de leur pays. Tout comme les allemands ont leur fromage à la bière et les français leur fromage au vin, le fromage préféré des russes est le fromage à la Miedovoukha, une boisson traditionnelle russe.

 

Quelques exemples de fromages russes

 

Altaïski

 

L'Altaïski est un fromage au lait de vache pasteurisé à pâte pressée, originaire de Russie produit en Sibérie et en Mongolie, dans le massif montagneux de l'Altaï. C'est une pâte dure en meule.

 

Bryndza

 

La Bryndza est une sorte de fromage frais élaboré à partir de lait de brebis. Elle est également produite dans les pays d’Europe de l’Est.

 


 

Dorobouski

 

Le Dorobouski est un fromage au lait de vache à pâte molle, doté de fortes saveurs.

 

Loubitelski

 

Le Loubitelski est un fromage au lait de vache à pâte molle et avec une croûte fleurie.


 

 

Fromage Russe

Zakoussotchnyï

 

Le Zakoussotchnyï est un fromage au lait de vache et à la croûte lavée, qui est souvent accompagné avec de la vodka.