Les fromages sans lactose

Le lactose est un glucide présent dans le lait et les produits laitiers comme le fromage… Il y a donc du lactose dans TOUS les fromages ! Ceci étant, de plus en plus d’alternative arrivent sur le marché et on constate depuis quelques années l’arrivée de « Vromages » qui sont des produits qui ressemblent au fromage mais qui sont produits à partir de matières végétales.

Comme certains d’entre vous sont peut-être intolérants au lactose ou sont peut-être, on vous a dressé la liste des fromages contenant le moins de lactos !

Avant tout, sachez que plus un fromage est affiné plus sa contenance en lactose est faible. Les fromages de la liste suivante ne contiennent qu’un gramme de lactose pour 100g de fromage et sont logiquement pour la plupart des fromages à pâte pressée cuite qui sont affinés longtemps


Fromage (quasiment) sans lactose : Le Parmesan

Le Parmesan est un fromage italien à l’aspect granuleux possède un goût fruité et typé. Il contient que très peu de lactose. Les moins tolérants peuvent donc en consommer mais avec modération !


Fromage (quasiment) sans lactose : Le Gruyère

Le Gruyère est un fromage au lait de vache, à pâte pressée et cuite. Lui aussi appartient à la toute petite liste des fromages sans lactose.


Fromage (quasiment) sans lactose : L'Edam

L’Edam a une saveur douce et salée. Il a un léger goût de noisette. Lorsqu’il vieilli son goût est plus prononcé mais cela vous garantira une plus faible contenance en lactose.


Fromage (quasiment) sans lactose : L'Emmental

L’Emmental est un fromage apprécié de tous ! La texture ferme de l’emmental alliée à son goût fruité, doux et crémeux séduira même les amateurs de fromage sans lactose.


Fromage (quasiment) sans lactose : Le Saint-Paulin

Le Saint-Paulin est un fromage au lait de vache, sa pâte est pressée et non cuite. Le Saint-paulin est doux, frais et acidulé. Sa teneur en lactose est très faible.


Fromage (quasiment) sans lactose : Le Saint-Nectaire

Le Saint-Nectaire est un fromage AOP fabriqué à partir de lait de vache. Il appartient à la famille des pâtes pressées non cuites. Il est reconnaissable à sa croûte fleurie couverte d'un duvet produit par le Mucor.


Fromage (quasiment) sans lactose : Le Reblochon

Le Reblochon de Savoie est un fromage tout en rondeur, crémeux, couvert d'une fine "mousse" blanche qui jette un voile de douceur sur le grain très fin de sa croûte à la couleur jaune safranée. Sa teneur en lactose n'est que très peu élevée !


Fromage (quasiment) sans lactose : Le Gouda

Le Gouda jeune est souple, avec un léger goût fruité. Au bout de 18 mois, sa couleur devient jaune profonde, à la limite de l'orange et le fromage devient dur, presque friable et granuleux. En bouche, il est riche et moelleux. Sa faible composition en lactose est idéale pour les intolérants au lactose.


Fromage (quasiment) sans lactose : La Mimolette

La Mimolette est un fromage à pâte pressée non cuite et au lait de vache, originaire du Nord. Sa couleur orange due à l'ajout du roucou, un colorant naturel, la rend incontournable. De plus, elle ne contient presque pas de lactose.


Fromage (quasiment) sans lactose : Le Beaufort

Le Beaufort AOP se caractérise de beaucoup de pâtes pressées cuites par son taux de matières grasses. Le Beaufort est un fromage à la pâte ferme qui devient plus fondante en bouche. On y retrouve toute la richesse florale des pâturages Savoyards sauf une forte concentration de lactose !

Allez allez, on ne se prive plus ! On vous attend sur notre site pour passer commande !