Fromage vegan: le fromage sans lait


Un fromage vegan

Bien que le terme « fromage » soit réservé aux produits obtenus par coagulation de lait animal,  on trouve aujourd’hui des « fromages végétaux »  exclusivement fabriqués à partir de matières végétales.  Alors inutile de paniquer si vous avez des problèmes de santé ou si vous vous laissez emporter par les convictions vegan de votre entourage, vous pouvez tout à fait concilier dégustation de fromage et respect des animaux en goûtant des préparations fromagères sans lactose.


Description d'un fromage vegan

 Les fromages sans lait animal sont souvent présentés sous forme de pâte à tartiner, fromage frais, et il existe d’innombrables recettes simples si vous voulez en fabriquer vous-même.

Les laits végétaux sont réalisés à partir de céréales (avoine, riz, blé…), d’oléagineux (amande, noix…) ou de légumineuses (soja, arachide) mélangés à de l’eau. Ces aliments sont riches en vitamines (A, B, C et E), en sels minéraux (calcium, potassium, magnésium..) et en bons acides gras (lipides insaturés). Exempts de cholestérol, lactose et caséine, ils ont de grands avantages pour la santé et permettent à ceux qui ne souhaitent plus manger de lactose, de continuer à manger du fromage.

  Les fromages végétaux peuvent donc être fabriqués à partir de lait de soja, lait de noix de cajou, lait de noisettes, lait de noix de coco, lait de riz, lait d’amande, lait de chanvre… Tous ces laits permettent de fabriquer des fromages aux goûts très variés.


Comment fabriquer un fromage vegan?

 

Vous pouvez acheter des « fromages vegan » dans les grandes surfaces spécialisées ou bien les fabriquer vous-même en remplaçant le lait de vache par le lait végétal de votre choix. Le lait de soja est idéal pour cuisiner tous les plats, tandis que le lait d’amande sera plus facile à utiliser dans les desserts et galettes sucrées. Tous sont différents alors goûtez-les pour trouver celui qui saura vous satisfaire !


Une Vromagerie vegan à Paris: Jay and Joy

Située 5 Rue Paul Bert, 75011 Paris, avec une décoration très épurée et une idée novatrice, une "vromagerie" vient tout juste d’ouvrir ses portes. L’objectif ? Proposer des fromages aux personnes allergiques ou vegan.

Ici la seule différence, hormis les ingrédients utilisés, est bien entendue que les fromages s’appelle des "Vromages". Et les yaourts s’appellent "Joyourts". La "vromagerie" est une réelle innovation dans ce domaine !