Fromage Gouda

Gouda

 

Histoire du fromage Gouda

Quand nous faisons référence au fromage hollandais, nous pensons le plus souvent au Gouda. En effet, le Gouda est l’un des fromages le plus consommé et le plus vendu au monde. Ce fromage tire son nom d’un petit port hollandais, nommé « Gouda ». C’est au XIIème siècle que la popularité de ce dernier s’étendit dans toute l’Europe. Ce fromage se référença rapidement sur la liste des essentiels des explorateurs qui prenaient la mer. Le Gouda était alors fabriqué de façon artisanale dans les polders environnant de la ville. Depuis les polders, les fermiers apportaient leurs fromages au centre ville afin qu’ils soient commercialisés sur le marché aux fromages.

Les Saveurs du fromage Gouda

Le gouda jeune est souple, avec un léger goût fruité. Au bout de 18 mois, sa couleur devient jaune profonde, à la limite du orange et le fromage devient dur, presque friable et granuleux. En bouche, il est riche et moelleux.

L’anecdote sur le fromage Gouda

Le marché au fromage est un évènement historique qui a lieu chaque année au printemps et en été, dans la ville de Gouda, tous les jeudis matin. La vente des fromages est négociée devant le Waag (la balance). La tradition veut qu’à la fin de chaque vente le commerçant et le client se tapent dans la main!

Comment déguster le Gouda?

Le jeune gouda s’accorde parfaitement sur un sandwich, en en-cas ou en salade. Le gouda vieux, au goût plus fort, se sert sur un plateau de fromages ou cuit dans des plats chauds comme les pâtes, les tartes salées ou les gratins.