Fromage le Grana Padano

grana-padano-dop-descrizione-9-129808

Présentation

Le Grana Padano est un fromage italien au lait de vache et à pâte pressée cuite. C’est un fromage originaire du Nord de l’Italie, et plus précisément de la plaine du Pô (autour du lac eponyme, plus grand fleuve italien), qui lui a donné son nom de « Padano ».

Il se présente sous la forme d’une meule d’un poids variant entre 24Kg et 40Kg, semblable aux meules de Parmigiano Reggiano. Son affinage peut durer jusqu’à plus de 30 mois pour les fromages les plus affinés.

 

Comme un air de famillle…

Si le Grana Padano ressemble à s’y méprendre à un Parmigiano Reggiano, c’est d’abord parce que ces deux fromages possèdent une histoire commune. En effet, le Parmigiano Reggiano est produit dans une région plus petite et les producteurs de ce fromage sont contraints de donner une alimentation très stricte à leur troupeau de vache. Le Grana Padano est lui produit sur une large région du Nord de l’Italie et les producteurs ne sont pas tenus de respecter un régime alimentaire particulier pour leur troupeau. Ceci étant, les arômes du Grana Padano et du Parmigiano Reggiano sont différents. Ce fromage se présente en effet une texture plus dense et des notes fumées et moins fruitées.

 

Comment déguster le Grana Padano ?

Idéalement, le Grana Padano se consomme en accompagnement sur des pâtes, comme son cousin, le Parmesan.

 

Découvrez également notre offre:

Nos Box de fromages

Nos Plateaux de fromages

Nos Fromages à l'unité