Le Laguiole

Laguiole.

Issu de l’Aubrac, le fromage Laguiole AOP présente les caractéristiques d’un fromage de moyenne montagne tant au niveau de ses caractéristiques physiques (une meule de Laguiole pèse tout de même 50 Kg !) que de ses arômes floraux.

Les Saveurs du Laguiole

Les arômes du fromage Laguiole AOP varient en fonction de la durée d’affinage.

A 4 mois d’affinage, le fromage Laguiole AOP présente un goûte encore lactique et dégage de légères odeurs fruitées.

Plus le fromage Laguiole AOP est affiné, plus les arômes vont s’intensifier, pour donner place à des notes de foin et d’étable, voire même à des notes plus animales.

Quel vin pour accompagner le Laguiole?

Avec un vin rouge, nous vous conseillons d’accompagner le fromage Laguiole AOP d’un vin comme le Saint-Joseph, qui développe des arômes intenses de framboise et de cassis, pouvant parfois laisser place à des arômes plus floraux.

Avec un vin blanc, nous vous conseillons d’accompagner le fromage Laguiole AOP d’un Chassagne-Montrachet. Les arômes de pêche blanche s’associeront aux arômes floraux du fromage.

 

A consommer avec modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

L'histoire du Laguiole

Le fromage Laguiole AOP était au départ un fromage d’abbaye, produit par les moines d’une abbaye se situant sur un chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Ce fromage avait donc pour mission première de nourrir les pèlerins, de passage dans la région. Depuis la révolution, il n’y a plus de moines dans cette abbaye et la production du fromage Laguiole AOP a été reprise par les fermiers de la région. Il n’existe aujourd’hui plus que 3 productions fermières de fromage Laguiole AOP. Il est à noter que le Salers, le Cantal et le Laguiole possèdent le même processus de fabrication. La dénomination de ces 3 fromages varie en fonction de l’aire géographique et des dates de productions. Le fromage Laguiole est une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1961 et une Appellation d’Origine Protégée depuis 1996.

L'Anecdote sur le Laguiole

Le fromage Laguiole AOP présente une tête de taureau imprimée en rouge sur la croûte !