Livarot AOP

livarot

Présentation du Livarot

Le fromage Livarot AOP est sans doute l’un des fromages de Normandie les plus puissants en goût. Il saura se faire remarquer sur un plateau de fromages, avec sa croûte délicatement orangée et les laîches qui l’entourent. Le fromage Livarot AOP est un fromage au lait de vache à pâte molle et croûte fleurie, qui se consomme idéalement entre la fin du printemps et le début de l'hiver, après environ 3 mois d'affinage. 


La production du Livarot

Le fromage Livarot AOP est lavé et éventuellement brossé au moins 3 fois pendant sa période d’affinage. Les fromages Livarot AOP sont cerclés de laîches végétales. Ils servaient à l’origine à faire tenir les fromages pendant l’affinage mais ils n’ont plus aujourd’hui qu’un rôle essentiellement esthétique.


Les Saveurs du Livarot

Le fromage Livarot AOP est un fromage puissant, délicatement salé, avec des notes florales de paille et de foin et un léger goût de fumé.

Quel vin pour accompagner le Livarot?

Nous vous conseillons d’accompagner le fromage Livarot AOP d’un vin rouge corsé et charpenté comme un Châteauneuf-du-Pape. Les cépages tels que grenache et Syrah sont particulièrement conseillés pour accompagner un fromage Livarot AOP.

La dégustation d’un fromage Livarot AOP peut également être l’occasion d’une association cidre/  fromage qui en étonnera plus d’un !

A consommer avec modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.


L'Histoire du Livarot

Le fromage Livarot AOP est originaire de la ville de Livarot, dans le Calvados. C’était un fromage particulièrement apprécié en Normandie au XIXe siècle et qui a su séduire au delà de ses frontières d’origine.

Le fromage Livarot est une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1975 et une Appellation d’Origine Protégée depuis 1996.


L'Anecdote sur le Livarot

Le fromage Livarot AOP était autrefois séché et se conservait pendant plus de 6 mois. Les ouvriers agricoles le mangeaient au déjeuner, accompagné de pain et de cidre.


Venez découvrir ici nos fromageries qui vous proposent du Livarot !