Le Mâconnais AOP

Le mâconnais AOP

Le fromage Mâconnais AOP fait partie de ces fromages qui se dégustent à n’importe quel moment, seul, sur un plateau de fromages ou dans une préparation culinaire, sans qu’il ne perde son intérêt gustatif.

Les Saveurs du Mâconnais

Le fromage Mâconnais AOP présente des saveurs caprines plus ou moins développées en fonction de l’affinage avec des saveurs fraîches d’herbages qui laisseront progressivement place à des saveurs plus fortes de noisettes.

Quel vin pour accompagner le Mâconnais?

Nous vous conseillons d’opter pour une alliance régionale avec le fromage Mâconnais AOP. Un vin blanc de Bourgogne comme un Mâcon sera adaptés avec sa rondeur et ses arômes minéraux et de fleurs blanches. A consommer avec modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

L'Histoire du Mâconnais

Le fromage Mâconnais AOP est sans doute l’un des plus anciens fromages de chèvre de la région Bourgogne. Ce fromage au lait cru de chèvre était à l’époque essentiellement l’apanage des ouvriers viticoles qui le dégustaient râpé et macéré avec du vin blanc pour qu’ils puissent se tartiner sur du pain. Le fromage Mâconnais AOP est une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 2006 et une Appellation d’Origine Protégée depuis 2010.

L'anecdote sur le Mâconnais

Autrefois, quand le fromage Mâconnais AOP avait été affiné trop longtemps, il était cuisiné dans un bouillon de légume pour le faire ramollir !