Le Maroilles AOP


Le fromage Maroilles AOP est sans doute l’un des fromages du Nord les plus connus. Il saura se faire remarquer sur un plateau de fromages, avec sa croûte délicatement orangée et ses arômes puissants.

Les Saveurs du Maroilles

Comme pour la plupart des pâtes molles à croûte lavée, le fromage Maroilles AOP a un goût moins puissant que son nez. Son affinage se fait dans des caves en briques ou en pierres nues où l’humidité est d’au moins 90%.

Le Vin pour accompagner le Maroilles

Avec un vin blanc, nous vous conseillons d’accompagner le fromage Maroilles AOP d’un Gewurztraminer qui, avec sa puissance et ses notes d’abricot sec, de grillé et d’épices, ne sera pas affadi par la puissance de ce fromage. Avec un vin rouge, nous vous conseillons de l’accompagner d’un vin puissant. Un vin de la vallée du Rhône comme un Châteauneuf-du-Pape avec son nez intense et complexe sera parfaitement adapté. La dégustation d’un fromage Maroilles AOP peut aussi être l’occasion d’une alliance Bière/ Fromage, le dégustant une bière d’Abbaye.

L'Histoire du Maroilles

Le fromage Maroilles AOP s’est développé dans le village de Maroilles au début du 7e siècle. C’était au départ, un fromage d’abbaye qui était produit par les moines de l’abbaye bénédictine de Maroilles.

L'Anecdote du fromager à propos du Maroilles

Le Maroilles était l’un des fromages préféré d’Henri IV, qui les achetait lui-même par 4 !


Venez découvrir ici nos fromageries qui vous proposent du Maroilles !