Fromage Mont d'or

 

Le fromage Mont d'or AOP

Le Mont d’Or est le fromage de l’hiver par excellence avec sa croûte douce et sa texture onctueuse qui peut se déguster à la cuillère. C’est un fromage à pâte molle et croûte lavée qui n’est produit que pendant une période restreinte de l’année (du 15 août au 15 mars), ce qui en fait sa spécificité. Le Mont d’Or, aussi appelé « Vacherin du Haut Doubs » se consomme aussi bien froid que chaud. Le Mont d’Or chaud est d’ailleurs l’une des recettes phares des soirées d’hiver, pour les amateurs de fromage !

 

L'histoire du Mont d'or

Le Mont d’Or est apparu lorsque l’hiver arrivant, il n’y avait plus suffisamment de lait pour produire du Comté. Les routes étant souvent impraticables, les fermiers fabriquaient alors eux-mêmes leur fromage. Il reste aujourd’hui un fromage saisonnier qui n’est produit que du 15 août au 15 mars. Ce fromage du Haut-Doubs est fabriqué exclusivement à partir de lait cru de vache de race Montbéliarde ou Simmental française.

Quel vin associer avec le fromage Mont d'or ?

Avec un vin blanc, nous vous conseillons de l'accompagner d’un Côtes-du-Jura 2008 du domaine Macle pour un accord régional et harmonieux réussi. La richesse aromatique de ce Côtes-du-Jura avec des nuances d’amandes et d’épices rendra la dégustation du Mont d’Or encore plus inoubliable. Avec un vin rouge, nous vous conseillons de la marier d’un Bandol 2010 du domaine de Sauviou. Vous y retrouverez un bouquet riche et varié avec des notes d’épices et légèrement fruité qui donneront toute la subtilité à l’onctuosité du Mont d’Or. A consommer avec modération. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Les saveurs du fromage Mont d'or

Délicieusement crémeux, le Mont d’Or présente une texture particulièrement crémeuse et un goût délicieusement fruité et légèrement boisé, avec une note prononcée d’épicéa qui lui vient de l’écorce provenant de cet arbre qui l’encercle. 

Le saviez-vous ?

  • Le Mont d’Or est produit uniquement à partir du lait cru de vache dans le massif du Jura. Il faut sept litres de lait pour produire un Mont d’Or de 1Kg.
  • Il n’est produit que 5 000 tonnes de Mont d’Or chaque année (à comparer aux 340 000 tonnes d’Emmental produites chaque année !).
  • Ce fromage bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée depuis 1996.

Origine du Mont d'or

Le Mont d'Or était autrefois un fromage d'abbaye. Les premières traces de ce fromage remontent au Moyen-Age lorsque les abbayes du Hauts-Doubs comme l'Abbaye de Montbenoît se mit à produire différents fromages pour subvenir à leurs besoins.

Le mot du producteur

« Notre Mont d’Or est frotté à la main tous les jours. Le fromage provient de seulement 6 producteurs. Ici, tout est fait à la main. Le brassage et le moulage sont encore manuels dans de petites cuves en cuivre. Nous sommes l’une des dernières productions à mettre la sangle d’épicéa autour du fromage quand il est encore chaud. Notre Mont d’Or prend ainsi davantage les saveurs boisées, et ce, jusqu’à son cœur. A noter, qu’il faut 7 litres de lait pour fabriquer un kilogramme de Mont d’Or ! »

Mont d'Or moisissure

Il peut y avoir une légère moisissure qui apparaît peu à peu sur votre Mont d'Or. Il s'agit en réalité d'un phénomène tout à fait naturel lors de l'affinage. Vous pouvez bien entendu ôter la moisissure superficielle à l'aide d'une lame de couteau avant de le déguster.

Demandez votre catalogue !