Notre NOUVEAU site est en ligne !

Le Munster AOP

La description du Munster


Le fromage Munster AOP est sans doute l’un des plus vieux fromages de France. Il tient son nom du mot « Monasterium » qui signifie Monastère. La production du fromage Munster AOP s’est en effet développé autour du village de Munster qui s’était lui-même développé autour d’une abbaye Bénédictine. Aujourd’hui, on retrouve encore les deux appellations « Munster » et « Munster géromé » pour qualifier ce même fromage Munster AOP. Cela vient du fait que ce fromage était autrefois fabriqué dans les 2 villes de Munster et de Gérardmer, qui se dit en Patois « Géromé ». Le fromage Munster AOP est sans doute aujourd’hui l’un des fromages les plus caractéristiques de l’Alsace avec son odeur puissante. Le fromage Munster AOP est une Appellation d’Origine Protégée depuis 1969 et une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1996.


Ce fromage au lait de vache à pâte molle à croûte lavée est doté d'une texture crémeuse. Il saura se faire remarquer sur un plateau de fromages, avec sa croûte délicatement orangée, lavée à la bière, et ses arômes puissants.

Les Saveurs du Munster

Le fromage Munster AOP dégage un goût puissant type des fromages d’Alsace, sous une croûte lavée à la bière. Son goût est cependant moins fort que son odeur !

Du vin ou de la bière pour accompagner le Munster

Nous vous conseillons d’accompagner votre fromage Munster AOP avec un Gewurztraminer pour un accord régional réussi. Ce vin blanc fortement aromatique à la fois corsé et charpenté ne sera pas affaibli par la puissance du fromage Munster AOP. La dégustation du fromage Munster AOP est également l’occasion d’une association fromage/ bière. Une bière ambrée ou brune avec des arômes toastés accompagnera idéalement ce fromage. A consommer avec modération.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.


Venez découvrir ici nos fromageries qui vous proposent du Munster !