L'Ossau-Iraty des Secrets d'Affineurs

Ossau iraty

 

Histoire 

L’Ossau-Iraty tire son nom de la région où il a vu le jour, il y a plus de 2000 ans, entre le pic du Midi, surplombant le Béarn, et la forêt d’Iraty, dans le pays Basque.

 

La Fromagerie 

Cette fromagerie est un intervenant fromager majeur sur les terroirs d’Auvergne, Roquefort, et Pyrénées. Leurs fromages sont fabriqués à base de lait de vache, chèvre et brebis. Ils maitrisent la fabrication, l’affinage, la sélection, et la commercialisation de ses fromages. 

 

Description 

Ce fromage des Secrets d’Affineurs à pâte pressée, non cuite, dévoile sous sa croûte épaisse jaune orangé, une pâte ferme, blanche et onctueuse. Son goût est riche en saveur du terroir avec des nuances de parfum noisette et fruité.

 

L’affinage des Secrets d'Affineurs 

Les secrets d’Affineurs ont deux gammes de l’Ossau-Iraty, celui avec un affinage traditionnel de 16 à 20 semaines et un autre avec un affinage sélection de 40 à 50 semaines.

 

Dégustation 

L’Ossau-Iraty se déguste généralement avec de la confiture de cerises noires ou de la pâte de coings. Cependant, vous pouvez le déguster dans vos plats ou apéritifs. Nous vous conseillons de le marier avec des vins rouges charpentés ou des vins bancs plus corsés de sa région comme  le Jurançon, Madiran.