Ossau-Iraty de la fromagerie Matocq

 

L’Ossau-Iraty est un fromage de brebis du Béarn dans le Pays Basque. Il tient son nom de la vallée d’Ossau et du massif d’Iraty. Son origine remonte il y a trois siècles, à l'arrivée de religieux dans l'abbaye de Bellocq. Ce fromage a plusieurs variétés. Effectivement, son goût change selon les vallées du Bearn et du Pays Basque. Chaque vallée propose son propre Ossau-Iraty avec ses secrets de fabrication. 

 

La Fromagerie Matocq;

Depuis 1950 la fromagerie Matocq affine et commercialise l’Ossau-Iraty dans la pure tradition. C’est Jean Matocq qui construisit ses hâloirs dans son ancienne ferme béarnaise. Ensuite, l’affinage se poursuit dans les caves situées à Asson au Pied du Col du Soulor. Elle l’affine pendant 4 à 6 mois. Cette fromagerie respect les traditions ancestrales lors de la fabrication de l’Ossau-Iraty. 

 

Ce fromage a une croûte dure, jaune orangé ou grise cendrée. Celle-ci recouvre une texture fondante jaune ivoire avec de petites ouvertures. C’est un fromage de caractère avec quelques tonalités subtiles. A la bouche, il révèle un goût fort qui rappelle un peu la noisette.

 

Comment déguster l'Ossau-Iraty de la fromagerie Matocq?

Dans la région, il le consomme avec de la confiture de cerises noires, l'itxassou (confiture locale) qui équilibre sa force, ou en petits cubes à l’apéritif. L’Ossau Iraty se mariera très bien avec un vin rouge du Jura, ou un champagne demi-sec, qui exaltera ses saveurs.