Ossau-Iraty AOP

Ossau iraty

Fromage du Pays Basque par excellence, l’Ossau-Iraty est un fromage qui présente des saveurs très différentes en fonction de son lieu de production. 

 

Le mot du producteur

« Tous nos Ossau-Iraty sont des fromages fermiers au lait cru. Ils proviennent de l’un de nos trois saloirs et notamment de celui situé dans la vallée d’Aspe.

L’Ossau-Iraty est frotté régulièrement à la main avec un linge sec pendant toute la durée d’affinage. C’est cela qui confère à l’Ossau-Iraty un croûtage allant du blanc au marron. Notre Ossau-Iraty présente beaucoup de longueur en bouche et des arômes particulièrement développés.

Un Ossau-Iraty est normalement affiné pendant 120 jours mais nos fromagers qui ont plus de 30 ans de métiers affinent les fromages pendant environ 6 mois.

Il est à noté que nos brebis ne produisent que 800g de lait par jour ! »

 

 

Les Saveurs

Sous une texture ferme et fondante, ce fromage présente des saveurs grasses et acidulées avec des notes légèrement salées. 

 

Le Vin

Avec un vin rouge, nous vous conseillons d’accompagner votre Ossau-Iraty d’un Madiran, comme le Madiran Château Viella, Tradition 2006. Les notes de fruits rouges et noirs de ce vin se marieront parfaitement bien avec ses saveurs. 

Avec un vin blanc, nous vous conseillons de l'accompagner d’un Irouléguy, comme par exemple  l’Irouléguy du domaine Arretwea, cuvée Haitza 2006. Le nez puissant et expressif de ce vin mettra en exergue les délicates saveurs de l’Ossau-Iraty. 

A consommer avec modération. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

 

Son Histoire

 

L’Ossau-Iraty tire son origine au XVIIIe siècle mais depuis le Moyen-Age, les bergers produisaient des fromages au lait de brebis dans la vallée sans qu’il ne porte le nom d’ « Ossau-Iraty ». Autrefois, les producteurs de Roquefort achetaient du lait dans les Pyrénées pour subvenir à leurs besoins en lait de brebis. Ce n’est que dans les années 1980 que l’appellation Roquefort devint plus stricte. C’est pour cela que les producteurs de lait de brebis ont créé ce fromage à partir du lait provenant de la vallée d’Ossay et de la forêt d’Iraty. L’Ossau-Iraty est une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1980 et une Appellation d’Origine Protégée depuis 1996.

 

L'anecdote du fromager

En 2011, un Ossau-Iraty a été élu "meilleur fromage au lait cru du monde" et "meilleur fromage français"!

 

Découvrez également notre offre:

Nos Box de fromages

Nos Plateaux de fromages

Nos Fromages à l'unité