Le Pont-L'Évêque AOP

Petit_pont-l'évêque

Plus doux et onctueux qu’un Livarot, le Pont-L’Evêque AOP séduit par son goût fruité et ses notes plus végétales. Autrefois considéré comme le « fromage du pauvre », il a gagné progressivement ses lettres de noblesse. Il est affiné pendant cinq à six semaines avec lavage ce qui lui donne sa saveur de terroir prononcée

 

Les Saveurs

Sous sa croûte jaune d'or lisse et brillante se cache une pâte souple. A la bouche, il présente des arômes végétaux avec des notes finales légèrement fumées. 

 

Le Vin

Pour accompagner ce fromage, nous vous conseillons d’opter pour un vin de la vallée de la Loire.

Avec un vin rouge, nous vous conseillons de l'accompagner avec un Bourgueil. Ses notes de fruits noirs et rouges seront parfaitement adaptées.

Avec un vin blanc, nous vous conseillons de le marier le fromage avec un vin blanc de Loire. Ces vins aux notes beurrées et noisettées avec des arrière-goûts de pêche et d’abricot s’accorderont parfaitement aux arômes du fromage Pont-L’Evêque.

A consommer avec modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

 

Son Histoire

Le fromage Pont-l’Evêque s’est développé dans la région de la Touques, en Normandie. C’est une région particulièrement humide avec une végétation spécifique. Sa production s’est particulièrement développé avec le développement de l’agriculture dans cette région au XVIIIe siècle. A l’origine, le fromage Pont –l’Evêque était uniquement vendu sur le marché de la ville de Pont-L’Evêque ; c’est pour cela que ce fromage porte ce nom. Ce fromage était à l’origine consommé par les ouvriers normands qui n’avaient pas les moyens de s’acheter de la viande.Il a connu un important essor au XIXe siècle avec le développement du chemin de fer. Les crémiers parisiens avaient alors plus facilement accès à ces fromages de Normandie comme le Pont-l’Evêque. Il a alors connu des heures moins glorieuses à la fin du XIXe siècle avec le fort développement de son illustre voisin : le camembert.

 

L'Anecdote du fromager

Au XVIIIe siècle, il y avait peu voire pas de différence entre le fromage Pont-L’Evêque, le Camembert et le Livarot !

 

Découvrez également notre offre:

Nos Box de fromages

Nos Plateaux de fromages

Nos Fromages à l'unité