Le Pouligny-Saint-Pierre AOP

pouligny-saint-pierre AOP

Le Pouligny-Saint-Pierre AOP

 

carte du producteur

 

producteur

sablier     Affinage 21 jours

cruche    Lait Cru de Chèvre

f5       Subtil

Le Pouligny-Saint-Pierre séduit par sa forme originale de pyramide tronquée et sa croûte couleur ivoire qui développe progressivement des moisissures bleutées au cours de l’affinage.

 

Les Saveurs

Le Pouligny-Saint-Pierre présente des arômes floraux lorsqu’il est peu affiné et donne progressivement des arômes plus fruités et plus corsés au fur et à mesure de l’affinage.

Le Vin

Avec un vin blanc, nous vous conseillons d’accompagner le Pouligny-Saint-Pierre d’un vin d’Alsace comme un Riesling, qui présente une belle puissance avec des arômes minéraux et de pêche blanche. Avec un vin rouge, vous pouvez opter pour un vin de Bourgogne comme un Mercurey à la fois doux et équilibré avec des notes fruitées. A consommer avec modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

 

Son Histoire

navigationicons

Le Pouligny-Saint-Pierre tient son origine du village de Pouligny-Saint-Pierre dans le département de l’Indre. C’est l’appellation d’Origine Contrôlée la plus ancienne pour un fromage de chèvre. Le Pouligny-Saint-Pierre est une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1972 et une Appellation d’Origine Protégée depuis 2009.

L'anecdote du fromager

navigationicons

La légende voudrait que le Pouligny-Saint-Pierre ait cette forme de pyramide tronquée après que Napoléon ait coupé de rage le haut de cette pyramide après l’échec de la campagne d’Egypte. En réalité, si le Pouligny-Saint-Pierre a cette forme si particulière, c’est pour une raison bien pratique ! En ne gardant pas la pointe de la pyramide, ce fromage était alors plus facilement transportable !