La Ricotta


la ricotta

L'Histoire de la Ricotta

La Ricotta est un fromage très ancien, dont l’origine remonte à l’Antiquité grecque. Ce fromage avait été mis au point en utilisant le petit-lait, qui est ensuite recuit. Elle peut être façonnée en mottes ou à la main en boules. C’est le fromage le plus populaire en Italie.


Présentation de la Ricotta

La Ricotta est un fromage italien à pâte fraîche, originaire de Lombardie et du Piémont, consommé généralement avant affinage même si on trouve des Ricottas affinées pendant environ 10 jours. La Ricotta se consomme idéalement l’été, de juin à septembre.


les Saveurs de la Ricotta

Ce fromage présente une fraîcheur et une odeur lactique. Sa pâte est tendre et son goût est légèrement acidulé. A la bouche, sa texture est granuleuse mais sa saveur très douce.


De si nombreuses Ricottas…

Ricotta romana, produite à partir du lait de brebis et la Ricotta di bufala campana, obtenu à partir du lait de Buflonne. Il existe qui plus est, un nombre innombrable de Ricottas, au lait de vache, de brebis, de buflonne et de chèvre, qui elles, ne bénéficient pas d’une Appellation d’Origine, en Italie… Et dans d’autres pays européens.


Comment consommer la Ricotta

Ce fromage italien est présent dans de nombreuses recettes culinaires italiennes. Les Italiens la consomment avec des pâtes, sur des pizzas, dans une soupe…