Fromage Roquefort

Le fromage Roquefort AOP

Sûrement l’un des fromages à pâte persillée les plus connus, le roquefort est élaboré avec du lait cru de brebis. Tout en finesse, ce fromage a une onctuosité, une légère odeur de moisissure et un délicieux goût de sel. Il est originaire de la région des causses et de l’Aveyron. En 1925 il devient le premier fromage reconnu Appellation d’Origine Contrôlée.

L'histoire du Roquefort

Le Roquefort est l’un des plus vieux fromages qui existent dans le monde. Au Ier siècle de notre ère, Pline l’ancien évoquait déjà le Roquefort dans son histoire naturelle !

La légende du Roquefort raconte qu’un berger, poursuivant la belle jeune fille dont il était épris, oublia son repas fait de pain de seigle et de fromage de brebis caillé dans une grotte du Combalou. Quand il l’eût retrouvé quelque temps plus tard, le fromage de brebis était couvert de fines moisissures vert-tendre. Affamé, le berger goûta au curieux fromage…Le Roquefort était né !

De glorieux ancêtres du Roquefort étaient visiblement déjà consommés par les Romains, Pline l'Ancien faisant référence à un mystérieux Bleu du Gévaudan soit-disant succulent dans ses texte.

C’est un peu plus tard, en l’an 1000, que l’on voit apparaître la première mention Roquefort dans les textes. À la fin de la période du Moyen-âge, le Roquefort part à la conquête des régions méridionales. Au XVème siècle, le Roi Charles VI grand amateur de Roquefort reconnaît aux habitants de Roquefort le monopole de l’affinage, ce qui contribue à la prospérité des paysans le fabriquant. Cela marque le vrai début de la popularité du Roquefort, qui commence à faire son chemin sur les bonnes tables partout en Europe... ainsi que dans l'esprit des fraudeurs, régulièrement condamnés par la cour d'appel de Toulouse. Au siècle des lumières, le fameux Diderot décernera au Roquefort le titre de Roi des fromages. Au XIXème siècle le Roquefort est connu pour être comme le Champagne un produit-phare qui fait la réputation de la France, et entame sa mue pour devenir un fromage référence au mondial avec sa production partiellement mécanisée dès la fin du XIX° siècle.

L'essor du Roquefort démarre néanmoins au cours du XXe siècle lorsque les éleveurs de la région ont adopté une race de brebis plus productive: la brebis de Lacaune, et que le transport ferroviaire s'est développé en France.

Alors qu'au départ, une grande partie des fermiers de la région produisait du Roquefort, un regroupement monopolistique des producteurs de Roquefort eut lieu dès 1840. C'est ainsi que la première société de Roquefort fut créée en 1842: la société "Rigal et Cie". Neuf ans plus tard, en 1851, les maîtres de caves de la société décidèrent de racheter cette société et la renommèrent alors "Société civile de Roquefort" qui deviendra cinq ans plus tard, en 1856, la "Société des Caves-Réunies" et "Société anonyme des Propriétaires de Roquefort" en 1992. En 1925 il devient le premier fromage reconnu Appellation d’Origine et reste aujourd'hui l'un des fromages Français les plus vendus !

L'origine du mot Roquefort

Le nom "Roquefort" tient son origine du rouergat (un dialecte de l'occitan !) "rocofórt" ou "roquofórt", qui est devenu ensuite en français "rocfort" puis "Roquefort".

Quel vin associer avec le fromage Roquefort ?

Avec un vin blanc, nous vous conseillons d’accompagner le Roquefort d’un Jurançon, Château de Rousse 2008. Sa mise en bouche fraîche et ses notes plus grasses et rondes avec des arômes de fruits et d’épices donneront un délicat répondant au Roquefort.Avec un vin rouge, nous vous conseillons d’accompagner votre Roquefort d’un Porto Vintage. Le sucre et les arômes de noix du Porto viendront alors adoucir l’acidité et le sel du Roquefort. A consommer avec modération. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Les saveurs du fromage Roquefort

A la fois crémeux et intense, le Roquefort est un fromage exceptionnel à réserver aux amateurs de sensations fortes ! Idéalement à tartiner sur une tranche de pain de seigle, le Roquefort dégagera de délicats arômes de caves humides et de champignon dans une belle longueur.

 

La zone de collecte et d'affinage du Roquefort

Pour produire du Roquefort, les éleveurs doivent se situer dans un rayon de 100 kilomètres autour de la ville éponyme: Roquefort-sur-Soulzon.

En revanche, l'affinage du Roquefort se fait dans un rayon bien plus restrictif. En effet, l'affinage ne peut avoir lieu ailleurs que dans la zone d'éboulis du Combalou, la célèbre montagne de Roquefort sur Soulzon, ce qui représente une zone de seulement 60 hectares. La particularité de cette zone est que les éboulis ont créé des cavités naturelles qui présentent une hygrométrie et une température parfaitement stable. Les pains de Roquefort doivent impérativement rester au moins 14 jours dans ces caves pour bénéficier de l'appellation Roquefort.

Le Roquefort AOP

Le saviez-vous ?

  • Le Roquefort est-il interdit d'importation aux Etats-Unis? En réalité il n'est pas vraiment interdit mais très souvent refusé aux douanes américaines. Le peu de produits qui passent à la douane sont taxés à 300% soit 4 fois son prix !
  • Il n'existe plus que 7 producteurs de Roquefort.
  • Ce fromage bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée depuis 1996.

Origine du Roquefort

L'origine du Roquefort est incertaine mais ce qui est certain, c'est qu'un fromage semblable au Roquefort est produit dans la région des Causses depuis l'antiquité. Quant à nous, on opte plutôt pour la légende du berger de Combalou citée plus haut !

La fabrication du Roquefort

Le lait de brebis est filtré, refroidi et transféré dans des cuves où il va être testé. Le lait est mis en fabrication 48h après la date de traite, la période de fabrication du Roquefort se fait dans le respect des conditions de l’AOP. Pour fabriquer le Roquefort, sont utile, l’inévitable Penicillium Roqueforti extrait de la moisissure de pain de seigle, deux types de ferments lactiques différents (un premier qui permet d’acidifier le lait et l’autre qui fabrique le gaz carbonique) et la présure qui permet au lait de cailler. Après la découpe en cube et un brassage, commence un égouttage qui durera 3 jours. La dernière étape correspond au démoulage et au salage au gros sel du fromage. Les pains sont ensuite percés avec des aiguilles de bois ; c'est par ces tunnels que la moisissure, issue du Penicillium Roqueforti, va se frayer un chemin dans le fromage en lui donnant cet aspect marbré qu'on lui connait. Cette moissure dite noble donne ses arômes puissants et complexes au Roquefort.

Les différents types de Roquefort

Les grands noms du Roquefort que vous devez connaître !

Il n'existe aujourd'hui plus que sept producteurs de Roqueforts et 70% de la production de Roquefort est aujourd'hui produite par Lactalis.

Le Roquefort Gabriel Coulet


Le roquefort Gabriel Coulet naît lorsque Guillaume Coulet, le père de Gabriel Coulet décide de creuser une cave sous son habitation.

Sa spécificité : Ce roquefort a plusieurs fois été médaillé d’or au Concours Général Agricole. Le conseil pour déguster le Roquefort Gabriel Coulet : le sortir minimum une heure avant de le déguster afin de retrouver le meilleur de sa saveur.

 

Le Roquefort Carles

 

Les secrets de fabrication du Roquefort Carles sont transmis depuis trois générations. Le plus important pour cette famille est le caractère artisanal de leur Roquefort. La maison doit son succès à sa fabrication semblable à celle des années 1930.

Sa spécificité : Elle utilise comme dans la légende les spores de pains spéciaux pour développement du champignon le pénicillium Roqueforti.

Le Roquefort Papillon

 

C’est en 1906 que Paul Alric crée la marque Papillon. Papillon perpétue la tradition et fabrique son roquefort dans le Cambalou.

Sa spécificité : La maison Papillon est la première à avoir créer le Roquefort Bio en 1976.

Le conseil de la marque Papillon pour la dégustation : sortir le roquefort au minimum une heure avant de le déguster et s’il est sur un plateau de fromages, il faut déguster les fromages par ordre croissant de saveur.

 

Le Roquefort Société

 

Le Roquefort Société à 150 ans. En 1929, Monsieur Fleuri utilisera la première machine à traitre. Son logo si célèbre ovale et vert est choisi en 1959. Vous le connaissez sûrement pour son emballage Plateau Dégustation.

Sa spécificité : Le Roquefort Société est le plus gros producteur de Roquefort en France et représente 70% de la production de Roquefort. Sa production est exportée vers plus de 80 pays dans le monde.

 

Le Roquefort Yves Combes

 

Emprésuré et ensemencé avec le « Penicillium Roqueforti » et des ferments lactiques, le lait se transforme en caillé en quelques heures. Il est ensuite découpé et brassé en cuve, puis mis en moule à la main, avant d’être stocké à une température de 18°C. Les Roqueforts sont ensuite salés à la main puis maintenus cinq jours à une température de 10°C.
Nos Roqueforts seront alors piqués avant d'être expédiés vers nos inégalables caves naturelles dans le village de Roquefort. 
Ces fromages de brebis s'y affineront pendant 3 semaines environ à une température moyenne de 11°C. 
Ainsi affinés, les Roqueforts seront enveloppés sous feuille d'étain afin de parfaire la maturation et stockés à température dirigée. 
C’est seulement après avoir été triés et sélectionnés minutieusement un par un à la main, nos Roqueforts auront droit à porter la fameuse signature "Vieux Berger".

La maison Combes a été fondée par mes ancêtres en 1923. Aujourd’hui, nous sommes la plus petite production de Roquefort et nous faisons partis des derniers artisans à fabriquer nos Roqueforts AOP de façon traditionnelle et à la main.

Nous collectons le lait auprès de 13 producteurs de lait de brebis puis nous affinons les fromages dans nos caves qui sont creusées dans le rocher au pied du Combalou. Chez nous, tout ce fait encore à la main. Même l’emballage de nos Roqueforts dans leur feuille d’aluminium se fait à la main. Notre Roquefort est ainsi plus onctueux et plus crémeux.

 

Découvrez les box Tentation Fromage

Demandez votre catalogue !