Le Saint-Nectaire de la fromagerie Morin

 

 

Le Saint-Nectaire 

Le Saint-Nectaire est un fromage ancien, fabriqué depuis des siècles en Auvergne, dans la région des Monts-Dore. Cette région volcanique est riche en flore, donne au lait de ce fromage un parfum inimitable de terroir. C’est le Maréchal Francé Henri de la Ferté-Senneterre qui rendu célèbre ce fromage à la table du roi Louis XIV.

 

La fromagerie Morin 

Cette fromagerie est une entreprise familiale, fière de ses racines et de son terroir. La fromagerie fabrique le Saint-Nectaire fermier et laitier. Ce fromage auvergnat est affiné pendant vingt et un jour minimum. Il est lavé à l’eau salée ce qui lui donne sa croûte unique. Le Saint-Nectaire fermier est fabriqué exclusivement à base de lait cru tandis que le Saint-Nectaire laitier est fabriqué au lait de vache pasteurisé.

 

Description 

Les nombreuses attentions pour le bon développement du Saint-Nectaire lui permettent d’avoir une croûte à moisissures blanches à grises. Sa pâte est souple et onctueuse, elle sent légèrement la paille et le champignon. A la bouche, il a un goût inimitable de noisette.

 

Dégustation 

Ce fromage auvergnat se déguste à n’importe quel moment de la journée. Son goût de noisette s’accordera parfaitement avec un vin léger et fruité tel qu’un Côtes-du-Rhône. Il pourra aussi être savouré, accompagné d’un vin blanc de sa région comme un Côtes d’Auvergne.