Le fromage Saint-Nectaire AOP

Fromage d’Auvergne des plus connus, le Saint-Nectaire séduit par son goût franc et beurré qui dégage progressivement des arômes de paille ou de sous-bois. Sa délicate croûte grise fait du Saint-Nectaire un allié indispensable du plateau de fromages.
Ce fromage à pâte pressée non cuite se caractérise également par sa pâte onctueuse qui séduit les petits comme les grands !

L'histoire du Saint-Nectaire

Le Saint-Nectaire est un fromage AOP fabriqué à partir de lait de vache. Il appartient à la famille des pâtes pressées non cuites. Son nom proviendrait de Maréchal de France Henri de La Ferté-Senneterre qui l’aurait présenté à la table du Roi Louis XIV qui l’adora ! Le Saint-Nectaire est reconnaissable à sa plaque de caséine verte qui mentionne si le produit est fermier ou industriel. Le Saint-Nectaire est une Appellation d'Origine Protégée depuis 1996 (mais une AOC depuis 1955 !). Aujourd'hui, est produit plus de 14 000 tonnes de Saint-Nectaire par an, ce qui en fait le 3e fromage AOP le plus vendu !

Quel vin associer avec le fromage Saint-Nectaire ?

Nous vous conseillons d’accompagner votre fromage Saint-Nectaire d’un Moulis-en Médoc, château Branas Grand Poujeaux 2005. Avec sa puissance, son bouquet de fruits noirs, ses notes grillées et sa finale plus épicée, ce Moulis-en-Médoc se marie parfaitement au fromage d’Auvergne qu’est le Saint-Nectaire. Les notes terreuses, de caves et de sous-bois du Saint-Nectaire auront ici un allié de poids !

A consommer avec modération. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Les saveurs du fromage Saint-Nectaire

Le fromage Saint-Nectaire retrouve les saveurs des prairies riches en plantes à fleurs d’Auvergne. Le goût est franc, avec une mise en bouche crémeuse voire beurrée. Caractéristique des fromages d’Auvergne, le fromage Saint-Nectaire présente également des arômes prononcés de terre, de cave, de sous-bois ou encore de paille, qu’il aura su développer lors de son affinage.
Certains inconditionnels du fromage Saint-Nectaire parviendront à déceler dans ce fromage d’Auvergne les notes plus florales des prairies auvergnates avec de délicates nuances de gentiane jaune, ou encore d’Achillée Millefeuille.

Découvrez notre sélection de fromage Saint-Nectaire

Découvrir

Le Saint-Nectaire AOP

Le saviez-vous ?

  • La zone de production du Saint-Nectaire s'étend sur plus de 1800 km2!
  • Il existe encore 203 producteurs fermiers de Saint-Nectaire.
  • L'affinage du Saint-Nectaire dure au moins 28 jours.
  • Origine du Saint-Nectaire

    Dès le Moyen-Âge, les paysans auvergnats avaient pris pour habitude de payer le seigneur local en "fromage de seigle", c'est-à-dire avec un fromage qui était affiné sur un pain de seigle. Ce fromage était en fait l'ancêtre du Saint-Nectaire bien que son processus de fabrication ne soit à l'époque pas identique d'une fermer à l'autre, Comme nous l'avons indiqué plus haut, c'est le Maréchal Henry de Sennecterre (maréchal de Louis XIV) qui donna son nom au Saint-Nectaire et qui le fit connaître à la cour du roi soleil. Peu à peu, la renommée de ce magnifique fromage d'Auvergne s'est propagé à l'ensemble du territoire. Puis, la production de ce fromage s'est peu à peu amoindrie jusqu'au début du XXe siècle, à tel point qu'en 1934, le Ministère de l'agriculture instaura une liste des appellations fromagères et ne mentionna même pas le Saint-Nectaire ! Progressivement, les producteurs se sont coordonnés et ont entrepris différentes actions pour pérenniser l'existence de ce fromage et maintenir le savoir-faire unique des fromagers de la région.

    Le mot du producteur

    14 litres de fromages sont nécessaires pour fabriquer un fromage de Saint-Nectaire! Après chaque traite, le lait emprésuré est mis à cailler pendant 45 minutes puis décaillé. Les petits grains obtenus seront ensuite brassés, mis dans un premier moule pendant 24 à 48 heures, puis affinés pendant au moins 28 jours dans une cave fraîche et humide.

    Idées Recettes Saint-Nectaire

    recette fondue savoyarde

    Recette Truffade au Saint-Nectaire

    • 800g de Saint-Nectaire
    • 1 Kg de pomme de terre
    • 250g de lardons

    Nos meilleurs fromages Saint-Nectaire

    Commandez les meilleurs fromages anglais: livraison en 24h !

    1. SAINT-NECTAIRE fermier
      SAINT-NECTAIRE fermier
      Avis clients :
      100% of 100
      200 g

      À partir de 20.71 € / kg
      4,14 €

      ✅ En Stock