Saint-Nectaire AOP


Fromage d’Auvergne des plus connus, le Saint-Nectaire séduit par son goût franc et beurré qui dégage progressivement des arômes de paille ou de sous-bois. Sa délicate croûte grise fait du Saint-Nectaire un allié indispensable du plateau de fromages.

L’histoire du Saint-Nectaire

Le Saint-Nectaire est un fromage AOP fabriqué à partir de lait de vache. Il appartient à la famille des pâtes pressées non cuites.  Son nom proviendrait de Maréchal de France Henri de La Ferté-Senneterre qui l’aurait présenté à la table du Roi Louis XIV qui l’adora ! Le Saint-Nectaire est reconnaissable à sa plaque de caséine verte qui mentionne si le produit est fermier ou industriel.

Les Saveurs du Saint-Nectaire

Le fromage Saint-Nectaire retrouve les saveurs des prairies riches en plantes à fleurs d’Auvergne. Le goût est franc, avec une mise en bouche crémeuse voire beurrée. Caractéristique des fromages d’Auvergne, le fromage Saint-Nectaire présente également des arômes prononcés de terre, de cave, de sous-bois ou encore de paille, qu’il aura su développer lors de son affinage. Certains inconditionnels du fromage Saint-Nectaire parviendront à déceler dans ce fromage d’Auvergne les notes plus florales des prairies auvergnates avec de délicates nuances de gentiane jaune, ou encore d’Achillée Millefeuille.

La fabrication du Saint-Nectaire

14 litres de fromages sont nécessaires pour fabriquer un fromage de  Saint-Nectaire !;
Après chaque traite, le lait emprésuré est mis à cailler pendant 45 minutes puis décaillé. Les petits grains obtenus seront ensuite brassés, mis dans un premier moule pendant 24 à 48 heures, puis affinés pendant 42 jours dans une cave fraîche et humide. »

Quel vin pour accompagner le Saint-Nectaire

Nous vous conseillons d’accompagner votre fromage Saint-Nectaire d’un Moulis-en Médoc, château Branas Grand Poujeaux 2005. Avec sa puissance, son bouquet de fruits noirs, ses notes grillées et sa finale plus épicée, ce Moulis-en-Médoc se marie parfaitement au fromage d’Auvergne qu’est le Saint-Nectaire. Les notes terreuses, de caves et de sous-bois du Saint-Nectaire auront ici un allié de poids !

A consommer avec modération. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Idée recette : Endives braisées au Saint-Nectaire

Les ingrédients (pour 6 personnes) :


  • 6 endives

  • 200g de Saint Nectaire
  • 25g de beurre
  • 2 CC de sucre
  • Poivre et sel

 

La recette :


  • Lavez les endives et en coupez la base.

  • Coupez les endives en lamelles.
  • Poêlez les légumes dans du beurre durant 5 min et assaisonnez-les de sel et de poivre et des 2 CC de sucre.
  • Déposez dans la poêle des morceaux de Saint-Nectaire, couvrez et laissez cuire 20min.
  • Vous pouvez agrémenter votre plat de tartines grillées, d’œufs ou encore de charcuterie !

Découvrez également notre offre:

Nos Box de fromages

Nos Plateaux de fromages

Nos Fromages à l'unité