Le Salers des Secrets d'Affineurs

 

L’histoire 

 

L’histoire du Salers se confond avec celle du Cantal, il y a 2000 ans. Son origine remonte aussi loin que celle du bourg de Salers, cité médiévale qui lui a donné son nom. Version fermière du Cantal, le Salers est fabriqué du 15 avril au 15 novembre, période durant laquelle les vaches sont à l’estive et se nourrissent d’herbes fraîches. Le Salers est fabriqué avec tout type de lait de vache. Cependant, à la différence du Cantal, il doit être transformé tout de suite après la traite à la ferme. 

 

La Fromagerie

 

Cette fromagerie est un intervenant fromager majeur sur les terroirs d’Auvergne, Roquefort, et Pyrénées. Leurs fromages sont fabriqués à base de lait de vache, chèvre et brebis. Ils maîtrisent la fabrication, l’affinage, la sélection, et la commercialisation de ses fromages.   

 

Description 

 

Le Salers a une croûte rugueuse parsemée de fleurs orangées. Sa pâte pressée, non cuite est lisse et ferme de couleur jaune à ivoire. Ce fromage vous surprendra avec son goût franc aux notes de réglisse et de gentiane. 

 

Le Salers des Secrets de l’Affineurs

 

La fromagerie vous propose deux affinages différents du Salers. L’affinage tunnel de 150 jours qui permet au Salers d’avoir un arôme prononcé de beurre frais ainsi qu'une texture friable et fondante en bouche. L« Salers vieille » réserve un affinage tunnel de 300 jours, donnant au Salers, des arômes herbacés et fruités, voire, épicés.  

 

Dégustation   

 

Sachant que le Salers présente quelques notes fleuris dû au lait cru, un côtes d’Auvergne blanc sera parfait pour sa dégustation.