Fromage le Scamorza

scamorza

 

Vous connaissez sans doute la Mozarella di Bufala, peut-être un peu moins le Provolone ou le Taleggio... Mais connaissez-vous le Scamorza? 

 

Présentation

Il s'agit d'un fromage encore peu connu en France mais beaucoup plus célèbre dans son pays d'origine. Le Scamorza est un fromage italien à pâte pressée non cuite originaire de la Campanie, au lait de vache ou de bufflonne. C’est un fromage étonnant à mi-chemin entre la célèbre Mozarella di buffala (de par sa production au lait de bufflonne et par sa pâte filée) et le Caciocavallo (qui ressemble lui-même à un Provolone à pâte filée). Il se distingue toutefois de la Mozarella di Buffala par son affinage de 2 à 3 semaines ainsi que son aspect fumé qui lui donne tout son charme.

On trouve en Italie des Scamorzas « blancs » mais également des Scamorzas fumés qui ont été ensuite fumés au feu de bois ou de paille. Au goût, le Scamorza fumé se distingue très nettement du Scamorza blanc qui présente un goût plus lactique.

 

Ses saveurs

Ce fromage se présente sous l’aspect d’une peau jaune, brillante couleur d’or. A la bouche, sa pâte est ferme et son goût est délicatement noisetté.

 

Dégustation

Le Scamorza peut se consommer sur un plateau mais les Italiens ont davantage coutume de le consommer en cuisine dans des recettes simples. Les Italiens consomment très souvent le Scamorza légèrement grillé au four pour être dégusté fondant. Il sera parfait pour une raclette version italienne !

 

En attendant découvrez également notre offre:

Nos Box de fromages

Nos Plateaux de fromages

Nos Fromages à l'unité