Le Selles-Sur-Cher AOP

Selles-sur-cher

Cendré avec du charbon végétal, le fromage Selles-Sur-Cher AOP se distingue sur un plateau de fromages par sa croûte bleutée et légèrement grisée.

 

Les Saveurs

Sous une texture fraîche et fondante, ce fromage présente un bel équilibre gustatif avec des notes salées qui se mêlent à des points d’acidité et d’amertume. Plus l’affinage se prolonge et plus le fromage va développer des notes de champignon sauvage. N’hésitez pas à garder sa croûte lors de la dégustation, cela ne fera qu’exaucer le goût de ce fromage !

 

Le Vin

Avec un vin blanc, nous vous conseillons d’accompagner le Selles-sur-Cher d’un Alsace Riesling qui apportera une note fruitée d’agrumes dans une belle minéralité. 

 

Son Histoire

Originaire du petit village de Loir-et-Cher qui porte son nom, ce fromage est apparu à la fin du XIX e siècle et sa consommation s’est progressivement développée dans la région du Berry puis dans la France entière. Le fromage Selles-Sur-Cher est une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1975 et une Appellation d’Origine Protégée depuis 1996.

 

L'anecdote du fromager

Dans la région de production du fromage, on recense plus de 400 espèces végétales différentes. C’est de cette grande richesse floristique que le fromage Selles-Sur-Cher AOP puise toute sa palette aromatique.

 

En attendant découvrez également notre offre:

Nos Box de fromages

Nos Plateaux de fromages

Nos Fromages à l'unité