Skyr

Fromage islandais

skyr2

Présentation du Skyr

Connaissez-vous le Skyr ? En Islande, il est considéré comme un trésor national... Et il est déjà en train de détrôner le fromage grec dans les frigos des américains ! Tentation Fromage vous en dit un peu plus sur cet aliment si spécialLe Skyr est un fromage frais islandais à base de petit-lait de vache.



Saveurs du Skyr

Le Skyr est doux et sucré.

Le Skyr: Yaourt ou fromage ?

Difficile de trancher. A la texture, on pourrait dire que le Skyr est de la famille des yahourts. Mais techniquement, c’est un fromage très tendre. A base de lait de vache, c’est un caillé lactique pasteurisé, écrémé, égoutté et conservé dans une toile pour terminer son égouttage. Avant qu'il ne soit trop ferme, il est mélangé à du lait jusqu'à consistance crémeuse puis il est sucré.


Le Skyr: Norvégien ou Islandais ?

Son origine première est en réalité norvégienne, bien qu’il soit maintenant produit en totalité en Islande. En effet, les vikings norvégiens auraient importé le Skyr en Islande il y a 1 100 ans lorsqu’ils s’y établirent. Depuis, il est devenu un produit régulièrement consommé par les Islandais.


Le Skyr: Dessert ou entrée ? Petit déjeuner ou dîner ?

Que ce soit pour le petit déjeuner ou pour le dîner, en entrée ou au dessert, le Skyr peut être consommé à toutes les sauces ! En dessert comme un fromage blanc, en entrée façon feta dans une salade, au petit déjeuner avec des céréales ou des fruits…


Le Skyr: peu de matières grasses mais beaucoup de protéines !

Le Skyr ne contient presque aucune matière grasse (0,5%), alors qu’il est très riche en protéines. Le Skyr est un aliment idéal pour les personnes actives et un appoint pour une vie saine. Les islandais justifient d’ailleurs leur longévité (la première en Europe) par les bienfaits du Skyr qui contribueraient à une vie en pleine santé.



Pourquoi les spécialistes parlent-ils du Skyr comme du nouveau « blockbuster alimentaire » ?

Tout d’abord parce qu’il a tout pour bien marcher aux Etats-Unis : c’est un fromage pas trop fort en goût comme d’autres fromages européens, il peut être consommé à n’importe quelle sauce, à n’importe quelle heure, et plaît à tous les membres de la famille. Les enfants le mangeront avec des céréales ou du sucre, les gastronomes feront des recettes plus élaborées.

Il est également très simple à faire : il ne faut pas plus de 3 jours pour en produire ! Avec une faible teneur en matière grasse, il ne repoussera personne, même les plus frileux. D’autant plus qu’il existe maintenant du Skyr à la myrtille ou encore à la fraise.

Un seul problème : y aura-t-il suffisamment de vaches en Islande pour produire le Skyr si la demande augmente autant que le disent les spécialistes ? Apparemment oui, car malgré les tentatives des producteurs islandais de faire du Skyr un produit AOC, cela ne s’est pas fait. Conséquence : n’importe quel pays peut produire du Skyr, et en plus le fromage est facile à imiter…

Et vous, avez-vous déjà goûté au Skyr ? Cela vous fait-il envie ? N’hésitez pas à nous en dire plus !