Le Soumaintrain de la fromagerie Gaugry

 

 

L’histoire 

Le soumaintrain de la fromagerie de Gaugry est un fromage typique de Bourgogne. Il porte le nom d’un village situé dans l’Yonne dans lequel les fermiers fabriqués originellement ce fromage. Fabriqué depuis plus d’un siècle de façon artisanale.

 

La Fromagerie 

La fromagerie Gaugry perpétue les traditions fromagères familiales et traditionnelles depuis 1946. En gardant le savoir-faire traditionnel tout en modernisant sa production, elle vous offre la qualité et l’authenticité de son fromage lors de sa dégustation.

Fière de sa région, elle continue de faire vivre les traditions bourguignonnes à travers l’Epoisses et maintien ainsi son patrimoine culturel en vous faisant découvrir ce fromage historique.

 

Description 

Le soumaintrain est lavé avec de la saumure ce qui lui donne cette croûte blanche, orangée et plissée. C’est un fromage moelleux voir coulant révélant un doux prononcé en bouche. Sa saveur s’affirmera en vieillissant ce qui révélera un goût de terroir et une odeur prononcée. La fromagerie Gaugry perpétue le traditionnel Soumaintrain dans sa gamme de lait de vache pasteurisé.

 

Dégustation 

Vous pourrez déguster le Soumaintrain en salade avec quelques croûtons chaud accompagné d’une bouteille de vin blanc tel que le Chablis ou un vin du pays de Loire. Vous pouvez aussi le savourer seul, avec un tour de moulin à poivre, qui révélera tous ses arômes.