Stracchino ou Crescenza


Le Stracchino, aussi appelé Crescenza, est un fromage Italien originaire de Lombardie, dans le Nord de l’Italie. C’est un fromage frais à pâte molle au lait de vache qui se présente sous la forme d’un cube de couleur blanche, sans croûte. Vous pouvez également retrouvez le Stracchino plus affiné. Il présente alors une croûte légèrement craquelée. 

Découvrez ce fromage frais italien qui saura ravir vos papilles grâce à sa texture unique !

Présentation du Stracchino ou Crescenza

Le strachino

Avec sa surface sèche et sa texture crémeuse, le Stracchino a un goût légèrement acidulé, mais délicat. Sa pâte est homogène, compacte et fondante. On distingue 2 types de Stracchino, suivant la saison : en hiver, la pâte est plus molle et crémeuse, tandis qu'en été elle est plus dense et consistante. Il existe toutefois sur le marché plusieurs variantes du Stracchino, en fonction de la méthode de production utilisée.

Le Stracchino ou Crescenza se consomme aussi bien seul que dans une préparation culinaire,  comme une pizza bien sûr, origine italienne oblige ! 

Si vous avez la chance de pouvoir aller chercher ce fromage en Italie, il est considéré, dans la tradition italienne, que le Stracchino est une spécialité de Milan et de Pavie.


L’Anecdote sur le Stracchino

Mais que peut bien signifier « Stracchino » ? Le nom de ce fromage vient du mot « stracch » qui signifie « fatigué » dans le dialecte Lombard. Le Stracchino était à l’origine produit à la fin de l’été, une fois que les vaches étaient retournées dans la plaine lombarde après un été dans les pâturages. Ces vaches étaient fatiguées (d'où le nom du fromage) et donnaient un lait particulièrement adapté à la production de fromages tels que le Certosa et le Robiola, faisant tous partie de la famille du stracchino.



Le Stracchino: un fromage crémeux

Pourquoi le Stracchino est-il crémeux ? Comme tous les fromages crémeux, le Stracchino contient un grand pourcentage d'eau, il a donc une consistence semi-liquide et une pâte particulièrement crémeuse. Ce type de fromage ne subit aucun type de cuisson ni de pression du caille-lait, ce qui constitue pourtant la base de toute production de fromages autres que les crémeux, qui s'obtiennent en faisant coaguler le lait.

Le Stracchino reste ainsi moelleux et lisse, bien qu'il vieillissent brièvement. C'est aussi pourquoi il contient de 55% à 80% d'eau ! Le vieillissement des fromages crémeux à pâte molle est presque inexistant. Le Stracchino n'est affiné que pendant une semaine.

Pour couper des fromages crémeux comme le Stracchino, on utilise un couteau à lame très fine et très coupante.


Comment déguster le Stracchino?

Vous pouvez déguster ce fromage avec du pain ou accompagné de légumes crus et cuits. Il s’adapte à tout type de recette. Le Stracchino se mariera très bien avec un vin blanc ou mousseux, du cidre ou une bière blonde.


La Recette : Pizza aux oignons et Stracchino

PIzza-stracchino

Ingrédients :

- pâte à pain

- 500g d'oignons

- 350g de stracchino

- 40g d'olives noires

- thym

- sel, poivre, huile d'olive

Préparation :

1) Préchauffer le four à 220°C

2) Eplucher les oignons et les couper en lamelles. Les faire compoter dans une poêle avec de l'huile d'olive pendant 10 minutes, en évitant qu'ils deviennent dorés. Saler et poivrer.

3) Huiler une plaque à pizza et étaler la pâte. Parsemer avec des petits morceaux de Stracchino découpés. Recouvrir avec la compotée d'oignons. Ajouter quelques olives puis émietter le thym. Arroser d'un filet d'huile d'olive puis cuire pendant 20 minutes.


J’indique mon adresse pour me faire livrer