La Tomme du Jura


Présentation de la Tomme du Jura

La Tomme du Jura est un fromage de vache à pâte pressée non cuite. Sa pâte, couleur dorée, laisse en bouche un délicat goût beurré et fondant pour le plus grand plaisir de tous. La Tomme du Jura est un fromage qui reste confidentiel, et pourtant, c’est un fromage du Jura qui mériterait d’être plus diffusé. Avec sa croûte beige à orangée, sa pâte fondante couleur ivoire et légèrement aérée, son goût délicieusement vanillé et fondant, vous allez en reprendre de la Tomme du Jura !

Les Saveurs de la Tomme du Jura

La Tomme du Jura présente un goût plus frais que sa voisine la Tomme de Savoie, avec une texture douce et crémeuse. Des notes légères de vanille et de caramel se dégagent lors de la dégustation, sous un agréable parfum de fraîcheur. Avec le temps, la Tomme du Jura peut prendre également des arômes d’épices.

Quel vin pour accompagner la Tomme du Jura?

Avec un vin blanc, nous vous conseillons d’accompagner la Tomme du Jura d’un Côtes-du-Jura pour garder une unité régionale dans la dégustation. Nous vous conseillons notamment le Côtes-du-Jura 2008 du domaine Macle. Ce Côtes-du-Jura présente une richesse aromatique intéressante avec des nuances d’amandes et d’épices qui s’accorderont délicatement aux arômes de vanille et de caramel de la Tomme du Jura.

A consommer avec modération. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

L'Histoire de la Tomme du Jura

La Tomme du Jura est un fromage confidentiel qui est essentiellement consommé localement. Il est produit en très petite série. L’affinage de ce fromage se fait en grotte naturelle. La Tomme du Jura est affinée pendant au moins 8 semaines sur des planches d’épicéa, où elle est frottée et retournée à la main régulièrement.

 

L'Anecdote sur la Tomme du Jura

La Tomme du Jura est produite à partir des surplus de lait AOP servant à la fabrication du Comté ou du Morbier !


Venez découvrir ici nos fromageries qui vous proposent de la Tomme du Jura !