fromage Trappe d'Echourgnac

Le fromage Trappe d'Echourgnac

Le Trappe d’Echourgnac est un fromage au lait pasteurisé de vache à pâte pressée non cuite, produit à l’Abbaye d’Echourgnac, en Dordogne. Ce fromage est affiné pendant 6 semaines environ. Il présente une pâte onctueuse et des arômes peu expressifs.

L'histoire du Trappe d'Echourgnac

Originellement fromage au lait cru, il a été élaboré dès la fondation de l'abbaye (1868) par les moines trappistes venus de l'abbaye Notre-Dame-du-Port-du-Salut (Mayenne) qui achetaient pour cette fabrication le lait des paysans des alentours et le transformaient dans l'abbaye. Cette activité fut interrompue en 1910, lorsqu'ils durent abandonner les lieux. Treize ans plus tard, en 1923, l'abbaye fut reprise par des sœurs cisterciennes d’Espéra de l’Agly sous le nom d'abbaye de Notre-Dame de Bonne-Espérance. Les moniales reprirent alors la transformation fromagère à laquelle elles ajoutèrent la production du lait. En 1999, les moniales n'exploitent plus de vaches ni ne transforment leur lait en fromages. Des fromages industriels sont achetés à une entreprise laitière. La communauté apporte de la valeur ajoutée en créant la marque « Trappe Échourgnac » et en affinant artisanalement ces fromages, en utilisant notamment de la liqueur de noix du commerce. En 2003, ne pouvant plus satisfaire à la demande de plus en plus forte de leur clientèle, les sœurs ont proposé aux moines de l'abbaye Notre-Dame de Timadeuc (Morbihan) de partager avec eux cette recette. Le nouveau fromage porte la marque « Le Timanoix ».

Quel vin associer avec le fromage Trappe d'Echourgnac ?

Nous vous conseillons le vin Saint-Èstephe pour accompagner le Trappe d'Echourgnac.

Les saveurs du Trappe d'Echourgnac

Il existe deux type de trappe d’Echourgnac : le trappe d’Echourgnac classique et le Trappe d’Echourgnac affiné à la liqueur de noix du Périgord. Ce dernier présente ainsi des arômes plus développés avec des saveurs boisées très présentes. Aujourd’hui, le Trappe d’Echourgnac existe aussi sous l’appellation Timanoix car le Trappe d’Echourgnac est produit depuis 2003 par l’Abbaye d’Echourgnac et par l’Abbaye Notre-Dame de Timadeuc, sous l’appellation Timadeuc. La Trappe d’Echourgnac est donc produit en Dordogne et le Timadeuc est produit dans le Morbihan.

Découvrez notre sélection de Trappe d'Echourgnac

Découvrir

Le Trappe d'Echourgnac

Le saviez-vous ?

  • Aujourd’hui, Les frères de l’Abbaye de Timadeuc en Bretagne prennent le relais des soeurs de l’Abbaye d’Echourgnac pour fournir cet extraordinaire fromage affiné à la liqueur de noix.
  • Origine du Trappe d'Echourgnac

    Le fromage tient son nom de la localité où se trouve l'Abbaye en Dordogne.

    La production de Trappe d'Echourgnac

    Sa fabrication est restée inchangée depuis l'époque des moines.

    Idées Recettes Trappe d'Echourgnac

    Recette Crème au Trappe d'Echourgnac

    Crème au Trappe d'Echourgnac

    • 100g de Trappe d'Echourgnac
    • 10cl de Vin de Noix
    • 40cl de Crème Fleurette
    Recette Estouffade de pommes de terre au Trappe d'Echourgnac

    Estouffade de pommes de terre au Trappe d'Echourgnac

    • 300g de Trappe d'Echourgnac
    • 1kg de pommes de terre
    • 30g de beurre
    Recette Tartines au Trappe d'Echourgnac

    Tartines au Trappe d'Echourgnac

    • 1 Trappe d'Echourgnac
    • 12 tranches de pain de seigle
    • 3 oignons roses

    Nos meilleurs fromages Trappe d'Echourgnac

    Commandez les meilleurs fromages Trappe d'Echourgnac !

    1. TRAPPE D'ECHOURGNAC
      TRAPPE D'ECHOURGNAC
      Avis clients :
      100% of 100
      300 g

      À partir de 40.00 € / kg
      12,90 €

      ✅ En Stock