"

 

 

Description 

Le Cantal est un fromage à croûte sèche, sa pâte est ferme et non cuite. Il est exclusivement fabriqué au lait de vache emprésuré.

 

La fromagerie Morin 

Cette fromagerie est une entreprise familiale, fière de ses racines et de son terroir. Elle fabrique le Cantal selon les méthodes traditionnelles. Tout commence par le caillé rompu, travaillé en cuve ensuite, il est mis sous presse. Apres maturation et broyage, il est salé dans la masse, moulé et pressé pendant 48 heures. Enfin, s’en suit les différents affinements qui font du Cantal un fromage aux diverses saveurs.

 

Le Cantal Jeune 

Ce Cantal présente une fine croûte grise-blanche. Sa pâte couleur ivoire diffuse une saveur fraîche et douce. A la bouche, on découvre un arrière-goût de noisette et de vanille. Il est affiné par la fromagerie Morin durant 30 à 60 jours ce qui lui donne son goût inimitable.

Vous pourrez le déguster avec une tourte de seigle auvergnate qui sera parfaitement accordée avec les arômes de ce Cantal. Il se mariera très bien avec un champagne brut comme le Drappier brut qui lui apportera de l’onctuosité.

 

Le Cantal Entre-Deux 

Ce Cantal présente une croûte naturellement dorée et fleurie de tâches rouges qui commence à s’épaissir. Son affinage de 2 mois lui permet d’avoir une pâte souple, ferme et homogène. Son odeur peut vous faire penser à des frais sous-bois et son parfum à des hauts genêts.

La fromagerie Morin vous conseille de le déguster avec des vins rouges fruités et légers comme le Chinon ou bien avec un vin blanc sec tel que le Côtes-du-Duras.

 

Le Cantal Vieux 

Le Cantal Vieux a une croûte épaisse abritant une pâte foncée et friable. Il est affiné pendant plus de 8 mois en cave, ce qui lui donne son odeur poivrée et épicée. Fromage de caractère, il affirme un goût intense parfois animal.

Pour déguster ce Cantal, nous vous proposons d’être audacieux. Vous pourrez l’associer avec un pain viennois qui le rendra plus tendre. Dans cette continuité de contraste, il se mariera avec une bière blonde du Cantal telle qu’une Fleurac blonde.

"