Le Magret de Canard

Le magret de canard est un morceau de viande maigre qui provient de la poitrine d’un canard gras. Un canard gras est un canard qui a été gavé pour offrir une meilleure viande, plus tendre, plus savoureuse. C’est de ces même animaux que sont produits le foie gras et le confit de canard. Le magret vient d’un canard gras et doit peser plus de 300g tandis que le filet ou aussi appelé la poitrine, provient d’un canard non gavé.

Qu'est-ce que le magret de canard?

Le magret de canard est une viande très goûteuse qui peut être fumée ou séchée. Souvent dégustée saignante ou rosée (bien que certain la préfère cru ! Découpée en fine lamelle ou petits dés dans une marinade), nous vous conseillons de la cuire à la poêle ou au grill pour qu’elle soit ferme et tendre en son cœur. Les plus gourmands d’entre vous n’hésiterons pas à manger la peau, qui juste saisie au grill, dévoilera une texture croustillante et fondante.

Nous vous conseillons de découper votre magret en fines tranches juste après votre cuisson pour apprécier la texture fine et délicate de votre viande. Ce n’est pas pour rien que le magret de canard est classé deuxième viande favorite des français !

Nous vous conseillons de découper votre magret en fines tranches juste après votre cuisson pour apprécier la texture fine et délicate de votre viande. Ce n’est pas pour rien que le magret de canard est classé deuxième viande favorite des français !

Quelle quantité de magret de canard par personne

Vous souhaitez préparer un magret mais vous ne savez pas quelle quantité donner par personne ? Nous vous conseillons de prévoir entre 150 et 170g de magret de canard par personne. Un magret pèse en moyenne 350g alors comptez environ un magret pour deux personnes

Les apports nutritionnels du magret de canard

En plus d’être délicieux, le magret de canard est peu calorique ! Nous retrouvons 25g de protéines et seulement 190Kcal pour 100g de viande. De plus, malgré ses faux airs de viande rouge, il possède tous les apports nutritionnels de la viande de volaille comme la richesse en acides gras et en vitamines.

Découvrez notre sélection de Magret de canard

Découvrir

Cuisiner le magret de canard

Comment le cuire?

Pour apprécier votre canard, sa cuisson sera essentielle pour faire ressortir les qualités de sa viande.

Pour cela, dans un premier temps, faites des petites entailles au couteaux dans la peau de votre magret, puis faites chauffer votre poêle sans matière grasse ajoutée. Ensuite placez votre magret sur le côté peau dans votre poêle puis laissez la peau dorer et fondre délicatement dans votre poêle soit après environ après 10 minutes de cuisson. Une fois la peau dorée et bien fondue, vous pouvez retourner votre magret de l’autre côté. Le temps de cuisson dépend de vos préférences : laissez environ 5 minutes pour une viande saignante, et jusqu’à 8 minutes pour une viande bien cuite. Il ne vous reste donc plus qu’à découper votre viande en fines tranches et à déguster !






Idées Recettes Abondance

recette fondue savoyarde

Recette Fondue Savoyarde

  • Fromages : Beaufort d’Eté, Comté 18 mois et Abondance
  • 3 verres de vin blanc sec de Savoie
  • 1 gousse d’ail

Tartines à l'Abondance, aux lardons et au coeur d'artichaut

Recette Tartines à l'Abondance, aux lardons et au coeur d'artichaut

  • 4 tranches de pain
  • 100 g de cœur d'artichaut
  • 120 g de fromage d'Abondance râpé
Tuiles à l’Abondance, Polenta, Shitakés et Huile de Truffe

Recette Tuiles à l’Abondance, Polenta, Shitakés et Huile de Truffe

  • 100g d’Abondance râpé
  • 12 champignons shitaké frais
  • 1 gousse d’ail hachée

Nos meilleurs fromages Abondance