Le Marché du fromage: les informations clés

On imagine souvent à l'étranger le Français avec son béret sur la tête, sa baguette de pain dans la main gauche... Et bien sûr son éternel morceau de fromage dans la main droite ! Voici toutes les informations que vous avez toujours voulu savoir sur le marché du fromage.

Les meilleures ventes !

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  2. SAINT-NECTAIRE - fermier
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  4. GRUYÈRE SUISSE D'ALPAGE
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Mais cette image n'est pas sans fondement. Le fromage est effectivement un produit particulièrement populaire en France et il fait véritablement partie de notre identité culturelle.. En 2017, plus de 92% des Français en consommaient au moins une fois par semaine ! Pour voir un peu plus clair dans ce marché important pour l’économie française, Tentation Fromage décrypte pour vous les différents chiffres du marché du fromage.

 

Le marché du fromage en France représente un marché de 5,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2017 dont 4,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires sont effectués par la grande distribution et 1 milliard d'euros par les crémiers-fromagers de proximité.

 

 

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Les français, gros consommateurs de fromage

 

Les français comptent parmi les plus gros mangeurs de fromage. La France n’est cependant pas le premier pays consommateur de fromage : avec près de 26kg par personne et par an, les français se placent juste derrière la Grèce. Cela fait toutefois de la France le deuxième plus gros pays en termes de consommation de fromage.

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  4. GRUYÈRE SUISSE D'ALPAGE
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Et cela n’est pas étonnant ! Car en plus d’être une spécialité française, le fromage est apprécié de presque tous les français : presque 96% des français avouent en consommer régulièrement. A titre de comparaison, les Etats-Unis, dont la consommation de fromage ne cesse d’augmenter, ne sont qu’à 15kg de fromage consommé par personne et par an. Cependant, les français et les américains ne consomment pas du tout le même type de fromage. Aux Etats-Unis, ce sont le cheddar et la mozzarella qui sont très appréciés, notamment parce qu’ils sont présents dans les pizzas ou les burgers. En France, les 2 fromages les plus consommés sont l’emmental (principalement comme élément de cuisine) et le camembert.

Sur plus de 1500 types de fromages produits dans le monde, les plus achetés et consommés sont le camembert, l’emmental, les chèvres, les fromages fondus, le comté et, plus surprenant, le coulommiers.

 

fromage leader

Le fromage, leader des produits laitiers

 

Le fromage est le produit phare du secteur des produits laitiers, que ce soit en volume ou en valeur. Or, dans l’univers alimentaire, les produits laitiers sont déjà les aliments préférés des français, devant les fruits et les pains. Sans surprise, le fromage compte donc parmi les produits préférés en France.

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A lui seul, le fromage génère 87% du chiffre d’affaire du secteur des produits laitiers, soit environ 22,3 milliards d’euros. Quand on sait que le fromage n’utilise « que » 34,6% du lait produit dans l’année, on se rend compte de l’importance qu’à le produit pour le secteur des produits laitiers !

Dans la production de fromage, le lait de vache est dominant puisqu’il concerne 96% de la production, tandis que le lait de chèvre et de brebis ne font que 4% de la production.

 

fromage exportation

Le fromage, roi des exportations

 

Le commerce extérieur des produits laitiers a généré en 2009 un excédent de 2,9 milliards €. Les 3,4 millions de tonnes de produits laitiers exportés se répartissent de telle manière :

-  laits liquides, pour un tiers

-  fromages, à hauteur de 17%

-  yaourts et autres laits fermentés, pour 13%

Avec seulement 17% des exportations en volume, le marché du fromage n’en demeure pas moins le plus gros poste d’exportation en valeur, avec un chiffre d’affaire de 2,4 milliards d’euros. L’Union Européenne est le principal partenaire de la France, puisqu’elle totalise 87% des débouchés.

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Etonnamment, si la France est le premier pays exportateur de fromage (elle exporte 30% de sa production), elle n’est ni la première consommatrice du produit, ni la première productrice. En effet, ce sont les Etats-Unis qui produisent le plus de fromage, bien que la grosse majorité de cette production soit destinée au marché intérieur.

 

 

pâte_molle_fraîche_persillée_pressée_dure

Quels sont les types de fromages qui fonctionnent le mieux ?

 

Sur la production totale de fromage en France, 83% du chiffre d’affaire est issu de la vente de fromages au lait de vache, ce qui paraît logique étant donné que le fromage au lait de vache est bien plus présent sur le marché que les autres fromages.

Concernant le type de pâte, ce sont les fromages à pâte molle qui rapportent le plus de bénéfices en représentant près de 40,7% du chiffre d’affaire total. Les pâtes pressées cuites font 29,8% du chiffre d’affaire, tandis que les pâtes pressées non cuites et les pâtes persillées font respectivement 23% et 6%.

 

 

fromage apéritif

Qui achète du fromage ? Où ? Pour quelle occasion ?

 

De manière générale, la consommation de fromage augmente progressivement avec l’âge, et les seniors plébiscitent le fromage. Cependant, les jeunes consomment de plus en plus de fromage, on peut donc s’attendre à ce que la tendance s’inverse, ou tout du moins que la consommation de fromage ne varie plus autant selon l’âge.

Les fromages à forte saveur sont souvent plus appréciés par les hommes tandis que les femmes préfèrent les fromages au goût doux, comme les spécialités fraîches et fondues.

Avec en moyenne 7% de leur budget alimentaire alloué au fromage, les français achètent essentiellement dans les supermarchés et les hypermarchés. Les boutiques de producteurs fromagers représentent seulement 4% des ventes.

En France, le fromage a une image particulière : il est associé à la convivialité, puisqu’on le partage bien souvent lorsqu’on a des invités. Traditionnellement, on le déguste à la fin du repas de midi ou du soir, mais les français mangent de plus en plus de fromage pendant l’apéritif, puisqu’il se marie parfaitement avec les biscuits apéritifs. En effet, près de 40% de la consommation de fromage en France se fait aujourd’hui hors plateau.

 

 

marché en déclin

Le marché du fromage sur le déclin ?

Une faible croissance en grande distribution

Bien sûr que non ! Le marché du fromage est aujourd'hui majoritairement dominé par les ventes en grande surface (4 ventes de fromages sur 5 se font en grande surface en France) et maintient un rythme de croissance d'environ 2% par an... Ce qui n'est pas si mal pour un segment de marché de 4,5 milliards d'euros, malgré la guerre des prix à laquelle se livrent les distributeurs, engendrant donc une spirale déflationniste. En effet, sur 2017, le prix de vente moyen, en volume, sur le total marché, a baissé de 0,8%.

Le segment des nouveaux usages du fromage, comme le snacking,  et le marché du fromage reste un secteur pilier de l’économie alimentaire en France.

 

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Une croissance plus importante chez les crémiers !

Le vrai regain de croissance du marché du fromage vient aujourd'hui de la part des crémiers de quartier qui représentent aujourd'hui un marché d'environ 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en France en 2017. Aujourd'hui, le fromager français a compris qu'il devait se réinventer en proposant une offre plus attractive en mettant en avant des productions fermières et locales, des services plus adaptés aux nouveaux modes de consommation du fromage.... Et bien sûr en se digitalisant !

 

 

Les nouvelles tendances du marché du fromage

 

Une évolution du "moment fromage"

Pendant longtemps, le marché du fromage n'avait pas évolué. Aujourd'hui, le marché du fromage connait une véritable cure de jouvence en se diversifiant. En effet, la consommation de fromage hier se résumait à une simple consommation en fin de repas sur l'éternel plateau de fromages.

Aujourd'hui, le "moment fromage" évolue. On continue bien sûr de consommer du fromage à la fin du repas mais la consommation de fromage se fait également à l'apéritif, en encas... Ce qui nécessite pour les producteurs et les revendeurs de s'adapter aux nouveaux modes de consommation du fromage en proposant des formes de fromages et des services autour du fromage différents.

 

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Un mode d'achat qui évolue

Pendant des décennies, la seule manière d'acheter du fromage était de se rendre chez son crémier de quartier ou en se rendant dans les différents magasins de la grande distribution.

Aujourd'hui, la façon d'acheter du fromage évolue: De plus en plus de consommateurs achètent du fromage en s'abonnant à une box de fromages. La façon de vendre du fromage évolue elle aussi en s'appuyant notamment sur les apports du digital. C'est ainsi que les crémiers de quartier sont nombreux aujourd'hui à proposer aux consommateurs d'acheter leurs fromages sur internet et de ses les faire livrer chez eux ou alors de proposer un service de click and collect pour profiter des avantages du physique et du digital.

 

Une tendance à la premiumisation du fromage

Le marché du fromage bénéficie de cette tendance de fonds de l'alimentaire en France qui tend à retrouver des produits bruts et authentiques. Aujourd'hui, le fromage du crémier retrouve ses lettres de noblesse. Le consommateur s'intéresse à l'histoire et à la fabrication du fromage qu'il achète et ne satisfait plus de profiter simplement d'un "bon fromage".