Fromage Bethmale
Le fromage Bethmale
Le Bethmale est un fromage à pâte pressée non cuite originaire de l'Ariège. Son affinage dure environ 3 mois. Le Bethmale est essentiellement au lait de vache mais il existe également des Bethmale au lait de brebis.
L'histoire du Bethmale
Le Bethmale, produit dans les Pyrénées, est l’un des fromages les plus connus de la région. Il tire son nom de son village d’origine, « Bethmale », qui se situe en Ariège. On peut le trouver également sous le nom de "Pyrénées au Lait de vache". Le Bethmale est, depuis le 12ème siècle, marqué d’un sceau royal car le roi Louis VI l’appréciait particulièrement. Le Bethmale à une forme de disque à talon convexe et pèse en moyenne 5kg. Le Bethmale est frotté quotidiennement avec de la morge, ce qui lui donne cette couleur orangé à sa croûte.
Quel vin associer avec le fromage Bethmale?
Le Bethmale s’accompagne d’un vin fruité et robuste comme le Fitou. Mais aussi avec des vins rouges secs comme des vins de Savoie ou des Côtes d’Auvergne.
Les saveurs du Bethmale
Le fromage le plus connu des Pyrénées, révèle une onctuosité agréable en bouche qui est due à sa pâte jaune-or très aérée. En fonction de son mode de production, le goût du Berthmale varie grandement. En fabrication artisanale, il revêtira un goût velouté aux saveurs de fruits et de noisettes. Les Bethmales industriels présentent eux beaucoup moins d'intérêts et sont nettement plus doux.
Le saviez-vous ?
- On peut également retrouver des Bethmale fabriqués à partir d'un mélange de lait de vache et de lait de brebis.
- Le goût du Bethmale fermier sera un peu plus prononcé que celui du Bethmale industriel.
Origine du Bethmale
Le Bethmale est originaire du village éponyme dans le comté de Foix dans la région des Midi-Pyrénées.
La production de Bethmale
Son affinage dure entre 3 et 4 mois.