Fromage Bleu d'Auvergne
Le fromage Bleu d'Auvergne AOP
Le Bleu d'Auvergne est un fromage à pâte persillée originaire d'Auvergne qui est affiné pendant au moins 28 jours. C'est un fromage relevé qui ne manque pas de caractère mais qui conserve une pâte onctueuse que l'on tartine avec plaisir !
L'histoire du Bleu d'Auvergne
C’est en 1845 qu’Antoine Roussel, fils de paysans auvergnats, eut l’idée d’ensemencer son caillé avec une moisissure bleue provenant d’un pain de seigle…C’est ainsi qu’est né le Bleu d’Auvergne AOP ! Le Bleu d’Auvergne est une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1975 et une Appellation d’Origine Protégée depuis 1996.
Quel vin associer avec le fromage Bleu d'Auvergne ?
Avec un vin rouge, nous vous conseillons d’accompagner le bleu d’Auvergne AOP d’un Crozes-Hermitage. Les notes de fruits noirs et d’amande viendront réchauffer les notes florales du Bleu d’Auvergne.
Avec un vin blanc, nous vous conseillons d’accompagner le Bleu d’Auvergne AOP d’un Montlouis-sur-Loire. Les notes fruitées d’abricot et de miel accompagneront les arômes floraux et de sous-bois du Bleu d’Auvergne.
Les saveurs du Bleu d'Auvergne
Le Bleu d’Auvergne AOP présente des nuances de gentiane, de réglisse ou d’arnica qui se mêlent à des arômes de champignon sauvage fraîchement récolté.
Le saviez-vous ?
- Autrefois, les Bleus d’Auvergne AOP étaient piqués à la main avec des aiguilles à tricoter pour accélérer la moisissure.
- Une bonne vingtaine de litres de lait et une trentaine de jours sont nécessaires pour donner naissance à un fromage.
Origine du Bleu d'Auvergne
Le Bleu d'Auvergne est originaire d'Auvergne à quelques dizaines de kilomètres de Clermont-Ferrand.
La production de Bleu d'Auvergne
On ensemence les fromages et les pique avec des aiguilles d'acier pour les aérer et permettre au bleu de progresser. Deux mois plus tard, le développement du bleu est stoppé en posant du papier d'étain sur le fromage et l'affinage se poursuit ainsi.