Fromage Brie de Meaux
Le fromage Brie de Meaux
Faites-vous plaisir avec ce fromage majestueux, à la fois doux et moelleux. Il fera l’unanimité à votre table avec son goût légèrement fruité. Nous avons choisi le Brie de Meaux produit et affiné par la fromagerie Pichelin.
L'histoire du Brie de Meaux
On présume que le Brie est né dans l'abbaye de Jouarre, fondée au VIIème siècle. Éginhard, moine à Saint-Gall, rapporte dans sa Vie de Charlemagne qu'au retour de sa campagne contre les Lombards, l'empereur en goûta au prieuré de Reuil-en-Brie. « Je viens de découvrir l'un des mets les plus délicieux », commenta-t-il et il demanda à l'abbé de lui en faire envoyer plusieurs chargements chaque année dans sa ville d'Aix-la-Chapelle. Au cours du règne (1180-1223) de Philippe-Auguste, qui le jugeait également « escuelent », toute la Cour en recevait au moment des étrennes. Le Brie est également chanté par le poète Eustache Deschamps, qui fut non seulement un rimeur célèbre, mais aussi un redoutable combattant auprès de Charles V et de Charles VI pour « bouter l'Anglois hors de France ». Il appréciait beaucoup de fromage de Brie, dont il disait « que c'estoit la seule bonne chose qui provenoit de ce païs ». Au XVIème siècle, on trouve sous la signature du peintre Antoine Truquet un ouvrage intitulé Les Cent et Sept Gris de Paris, où on peut lire : « Fourmaige de Brye/ Fourmaige à la livre !/ Fourmaige de Brye Tant plus haut je crie/ Et moins j'en délivre ! » Au début du XXème siècle, il y avait autant de bries que de femmes briardes ! Le département de Seine-et-Marne nourrissait alors plus de cent mille bovins et produisait des millions de fromages par an. En 1927, le commerce du Brie était toujours florissant à Meaux et à Coulommiers. En 1950, le cheptel comptait encore cinquante mille vaches laitières, chiffre qui est tombé à peine à la moitié actuellement, en suivant l'histoire rurale du XXème siècle.
Quel vin associer avec le fromage Brie de Meaux ?
Nous vous conseillons d’accompagner le Brie de Meaux d’un champagne brut, pour une dégustation festive et pétillante.
Les saveurs du Brie de Meaux
Ce fromage présente des arômes beurrés et de noisette, de plus en plus développés au cours de l’affinage.
Le saviez-vous ?
- Le Brie de Meaux est l’un des plus ancien fromages français qui est depuis bien longtemps sur les tables des têtes couronnées du mon entier !
- Le Brie de Meaux était le fromage préféré de Charlemagne et d’Henri IV !
Origine du Brie de Meaux
Le Brie de Meaux est originaire d'Île-de-France.
La production de Brie de Meaux
L’emprésurage se fait à l’aide de présure animale naturelle. Comme de tradition, le moulage est fait manuellement en 2 étapes à l’aide d’une pelle à Brie dans des moules en métal par un mouleur qualifié. Le jour suivant, après plusieurs retournements manuels, les fromages sont démoulés et salés au sel sec. Après plusieurs jours au séchoir, les fromages sont mis en cave, où ils sont retournés au moins deux fois par semaine à une température allant de 7°C à 9°C. Deux mois sont nécessaires pour affiner un Brie de Meaux.