Fromage Cancoillotte

 

La Cancoillotte est un fromage à pâte fondue fabriqué à partir de lait de vache dans les contrées de la Franche-Comté principalement.

 

L'histoire de la Cancoillotte

La Cancoillotte se prononce "kan-koi-yotte". La Cancoillotte est originaire du pays comtois, c’est le fromage des vallées. D’après la légende, c’est à l’époque gallo-romaine que la Cancoillotte serait apparue sous le nom de « concoctum lactem », « lait digéré ». Sa fabrication provient de la récupération du lait écrémé, qui est caillé, égoutté et pressé dans un linge. Enfin, il devient metton et est ensuite affiné.

Quel vin associer avec le fromage Cancoillotte ?

Nous vous conseillons d’accompagner ce fromage avec du vin jaune comme le Savagnin par exemple.

Les saveurs de la Cancoillotte

La cancoillotte est de couleur jaunâtre, compacte, semi-liquide et collante. Elle a une odeur piquante et salée caractéristique du lait fermenté. A la bouche, sa texture et lisse, douce et fondante.

La Cancoillotte

Le saviez-vous ?

  • Avant de porter le nom de "cancoillotte", cette spécialité a d’abord été appelé "fromage fondu", "fromage gaudot", "fromage de ménage" ou encore "fromage de femme".
  • Pendant la première guerre mondiale (1914-1918), la cancoillotte est mise au point, elle est stérilisée et mise dans des boîtes de fer blanc. Celle-ci seront destinées aux jeunes soldats francs-comtois envoyés au front. Cela jouera un grand rôle dans sa diffusion.

Origine de la Cancoillotte

La cancoillotte aurait plus de 2 000 ans d'existence. Le mot cancoillotte est la traduction littérale du latin concoctum lactem, trouvé dans les écrits romains relatant la prise de la Séquanie (Franche-Comté) en 58 avant notre ère. Actuellement, la Cancoillotte est principalement fabriquée en Franche-Comté.

La production de Cancoillotte

Tout d'abord, le lait est mis à cailler, puis le caillé obtenu est égoutté jusqu’à former un bloc blanchâtre appelé le « metton ». Celui-ci est alors émietté puis mis à fermenter. Une fois prêt, il est mis à fondre, à feux doux, avec de l’eau salée et du beurre, jusqu’à former une pâte assez liquide, jaune et collante.

Découvrez les box Tentation Fromage

Demandez votre catalogue !