Fromage Curé Nantais
Le fromage Curé Nantais
Le Curé Nantais est un fromage au lait de vache à pâte molle et croûte fleurie, originaire du pays de Retz, en Loire-Atlantique. Il se présente sous la forme d'un pavé d'environ 7,5 centimètres de côté ou sous la forme d'un cylindre plat d'environ 15 centimètres de diamètre.
L'histoire du Curé Nantais
Le Curé Nantais a été inventé par un prêtre vendéen pour combattre la disette pendant la Révolution française. De nos jours, il est produit en Loire-Atlantique, à Pornic.
Quel vin associer avec le fromage Curé Nantais ?
Nous vous conseillons un Muscadet pour accompagner votre Curé Nantais.
Les saveurs du Curé Nantais
Affiné en cave fraîche et humide, le Curé Nantais se pare d'une belle robe orange. Il est frotté tous les 2 jours à l'eau salée à la main puis affiné sur des planches d'épiciéa ce qui lui donne son goût prononcé. A la bouche, ce fromage présente un goût fort et des saveurs prononcées de fermentions.
Le saviez-vous ?
- Le Curé Nantais fut transmis de mère en fille pendant 4 générations.
Origine du Curé Nantais
Le Curé Nantais nous vient de la ville de Pornic située en Loire-Atlantique.
La production de Curé Nantais
Le Curé Nantais est un fromage qui est produit à partir de lait de vache qui est chauffé à 30°C après une maturation de quelques heures. Après avoir coagulé, le caillé est découpé mécaniquement puis réparti dans des moules. Les fromages sont ensuite retournés après une heure d'égouttage. Pour obtenir un Curé Nantais, les fromages sont ensuite essuyés et mis en saumure puis affiné à 16°C pendant trois à quatre semaines.