Fromage Etivaz
Le fromage Etivaz
L’Etivaz est l’un des fromages suisses les plus majestueux. Roi des Préalpes vaudoises, L’Etivaz séduit par son goût légèrement fumé et délicieusement salé. C’est un fromage qui séduira sans aucun doute les plus exigeants d’entre vous.
L'histoire de l'Etivaz
L’Etivaz est un fromage d’alpage à pâte dure fabriqué uniquement du 10 mai au 10 octobre à partir de vaches paissant entre 1000m et 2000m d’altitude. Encore aujourd’hui, il est produit dans de grands chaudrons en cuivre posés sur un feu de bois d’Épicéa ; c’est ce qui lui donne toute sa rareté et toute sa subtilité aromatique.
Quel vin associer avec le fromage Etivaz ?
Avec un vin blanc, nous vous conseillons d’accompagner l’Etivaz d’un Chassagne-Montrachet 2007 de Vincente Prunier. Ce vin à la fois fruité, légèrement boisé tout en gardant une belle fraîcheur minérale complètera parfaitement ses arômes fruités.
Avec un vin rouge, nous vous conseillons de l'accompagner d’un Aloxe-Corton 2011 du domaine Prin. Ses notes de fruits rouges et son boisé léger s’associeront naturellement aux arômes fruités de ce fromage et sa finale épicée ne fera qu’accentuer cette harmonieuse union.
Les saveurs de l'Etivaz
Fromage suisse exceptionnel, l’Etivaz séduit par son goût franc et fruité, et sa finale légèrement fumée.
Le saviez-vous ?
- La traçabilité de chaque meule d’Etivaz est garantie par la marque en caséine apposée par chaque producteur lors de la mise sous presse du fromage. Elle permet d’identifier la provenance ainsi que la date de fabrication du fromage.
- La fumée du feu d’épicéa qui sert à chauffer le lait au moment de la fabrication contribue au goût du fromage.
Origine de l'Etivaz
L'Etivaz est originaire de Suisse.
La production d'Etivaz
L’Etivaz est un fromage au lait de vache fabriqué uniquement de la fin du printemps au début de l’automne en alpage, entre 1 000 et 2 000 mètres d’altitude, au lait cru, dans des cuves en cuivre léchées par les flammes d’un feu de bois…