Fromage Feta
La Feta est un fromage frais grec, produit à partir du lait de chèvre ou de brebis. Néanmoins, la Feta tire son nom de l'italien « Fetta », qui signifie « tranche », qui s'explique par la façon dont est présenté ce fromage. La durée d'affinage de la Feta est d'environ 2 mois minimum.
L'histoire de la Feta
La Feta est un fromage grec qui existe depuis le 8ème siècle avant J.-C., selon la mythologie grecque, et serait né dans la grotte d'un cyclope. À partir des années 1930, la Feta s'exporte de la Grèce pour trouver un nouveau terrain de développement en Europe de l'Ouest notamment où sa production et sa consommation progressent plus particulièrement dans les années 1960. Depuis, la Feta est mondialement connue, sa production annuelle s'élève à 45 000 tonnes aux États-Unis par exemple. En 2002, elle bénéficie du statut européen d’IGP (Indication Géographique Protégée), qui l’oblige à être produite uniquement dans des régions montagneuses bien précises de Grèce.
Quel vin associer avec le fromage Feta ?
Vous pouvez accompagner la Feta d'un vin blanc comme un Chardonnay.
Les saveurs de la Feta
Avec la Feta au lait de chèvre, sa couleur très blanche, et son goût très frais se mêlent aux saveurs d’herbes sauvages, de vin blanc et d’un léger piquant caprin. Avec la Feta au lait de brebis, la texture est légèrement plus riche et crémeuse et la couleur blanche ivoire. On retrouve dans chacune de ces versions, un arrière goût de piquant salé ainsi qu'une saveur riche obtenue grâce aux pâturages des régions montagneuses de Grèce. À noter que la Feta originaire de certains pays d'Europe centrale comme l'Allemagne est produite avec du lait de vache contrairement à la Feta grecque qui est majoritairement préparée avec du lait de brebis.
La Feta
Le saviez-vous ?
- Selon la légende, c'est Homère, dans l'Odyssée, qui aurait découvert en premier l'existence de la Feta en voyait un cyclope faire du fromage de brebis dans une grotte.
- 100g de Feta couvrent, chez un adulte, un tiers des besoins de protéines et de vitamines et la moitié des besoins en ce qui concerne le calcium !
Origine de la Feta
La Feta nous vient de Grèce et de ses environs. Plus précisément des régions de Macédoine, Thrace, Épire, Thessalie, Sterea Ellada, Péloponnèse et Mytilène.
La production de Feta
La Feta est préparée à partir de lait de vache ou de brebis et conservée dans de la saumure pour au moins 2 mois.