Fromage Maroilles
Le fromage Maroilles AOP
Le fromage Maroilles AOP est sans doute l’un des fromages du Nord les plus connus. Il saura se faire remarquer sur un plateau de fromages, avec sa croûte délicatement orangée et ses arômes puissants.
L'histoire du Maroilles
C'est au VIIème que l'on trouve les premières traces du Maroilles. Connu au Moyen Âge sous le nom de "craquegnon", il figurait au nombre des produits dus à l'abbé en paiement de la dîme, comme en témoigne une charte datée de l'an 1010. La fabrication du fromage connut un bel essor sous l'impulsion d'Enguerrand, évêque de Cambrai. Il était fort apprécié de plusieurs roi de France, dont Henri IV, qui l'avait surnommé la "merveille de Maroilles". Longtemps, sa fabrication s'est cantonnée à l'Avesnois, puis à la Thiérache tout entière. Il a fallu attendre les progrès des transports pour le voir en dehors de sa région, sur les étals des marchés.
Quel vin associer avec le fromage Maroilles?
Avec un vin blanc, nous vous conseillons d’accompagner le fromage Maroilles AOP d’un Gewurztraminer qui, avec sa puissance et ses notes d’abricot sec, de grillé et d’épices, ne sera pas affadi par la puissance de ce fromage. Avec un vin rouge, nous vous conseillons de l’accompagner d’un vin puissant. Un vin de la vallée du Rhône comme un Châteauneuf-du-Pape avec son nez intense et complexe sera parfaitement adapté. La dégustation d’un fromage Maroilles AOP peut aussi être l’occasion d’une alliance Bière/ Fromage, le dégustant une bière d’Abbaye.
Les saveurs du Maroilles
Comme pour la plupart des pâtes molles à croûte lavée, le fromage Maroilles AOP a un goût moins puissant que son nez. Son affinage se fait dans des caves en briques ou en pierres nues où l’humidité est d’au moins 90%.
Le saviez-vous ?
- Le Maroilles était l’un des fromages préféré d’Henri IV, qui les achetait lui-même par 4 !
- La tradition veut que le Maroilles est été inventé par un moine d'une abbaye bénédictine vers 940.
Origine du Maroilles
Le Maroilles vient du Nord, il est originaire de la région de bocage de Thiérache.
La production de Maroilles
Le Maroilles est un fromage à patte molle, à égouttage spontané, de forme carrée, fabriqué exclusivement avec du lait de vache.