Fromage Mimolette
Le fromage Mimolette
La Mimolette est le plus célèbre des fromages orange ! Vous avez toujours rêvé de tout savoir sur ce fromage atypique, semblable à Mars ? On vous dit tout ici !
La Mimolette est un fromage à pâte pressée non cuite et au lait de vache, originaire du Nord. Ce fromage se présente sous la forme d'une sphère d'environ 2 kg dont la croûte révèle des aspérités de plus en plus nombreuses au cours de l'affinage.
L'histoire de la Mimolette
Pour commencer un peu d’histoire sur ce fromage d’exception ! La Mimolette est inspirée de l’Edam, en effet à une époque les fromages étrangers étant interdits, les français avaient eu l’idée de créer leur propre Edam ! Elle est donc apparue au XVIIe siècle, notamment à l’initiative de Colbert. Au départ elle avait la dénomination de « Boule de Lille » ou de « Vieux Hollande ». C’est du fait de sa texture « mi-molle, mi-dure», que la « Mimolette » a acquis le nom qu’elle porte aujourd’hui.
Ce fromage n’est pas comme les autres … Sa pâte est pressée et non cuite et son affinage dure de 3 à 24 mois ! Son apparence extérieure est grise-brune mais elle est réputée pour sa couleur orange vif à l'intérieur ...
Quel vin associer avec le fromage Mimolette ?
La dégustation d’une Mimolette peut être l’occasion d’un accord original bière/ fromage. Vous pouvez opter pour une bière d’abbaye du Nord de la France pour un accord régional pétillant.
Une bière brune permettra à la Mimolette de s’exprimer sans pour autant être « affadie » par la puissance aromatique d’une Mimolette extra-vieille.
A consommer avec modération. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Les saveurs du fromage Mimolette
Les saveurs de la Mimolette varient grandement en fonction de l'affinage. Une mimolette jeune apportera beaucoup de douceur sous une pâte souple, tandis qu'une Mimolette extra-vieille sera cassante avec des arômes torréfiés de café ou de cacao.
Découvrez notre sélection de fromage Mimolette
Le saviez-vous ?
La Mimolette était le fromage préféré du Général de Gaulle !
La Mimolette extra-vieille est affinée pendant au moins 18 mois.
Origine de la Mimolette
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la Mimolette est un fromage français et non hollandais ! Il s'agissait d'un fromage local produit dans le nord de la France et plus précisément des Flandres depuis la Renaissance. Aujourd'hui, ce fromage est encore produit dans le Nord de la France mais plus exclusivement dans cette région.
Le mot du producteur
La Mimolette est reconnaissable grâce à sa couleur orangée obtenue grâce au Rocou (un colorant naturel !) qui est inséré dans le fromage lors de sa production. À l'origine, cette couleur orangée de la Mimolette a été mise en place pour se différencier des célèbres goudas hollandais qui respecte grosso modo le même procédé de fabrication mais dont la couleur de la pâte est beaucoup plus commune pour un fromage.
Les différentes Mimolettes
Il existe 4 Mimolettes différentes, qui se distinguent par leur temps d’affinage :
La Mimolette jeune avec un affinage de 3 mois, c’est la plus douce et également la moins friable
La Mimolette demi-vieille avec un affinage de 6 mois
La Mimolette vieille avec un affinage de 12 mois
La Mimolette extra-vieille avec un affinage de 18 à 24 mois, c’est la plus forte en goût mais également la plus friable et la plus brune
Nous vous conseillons de la déguster d’Avril à Septembre, pour une saveur optimale… Mais si vous ne pouvez pas attendre, ne vous inquiétez pas elle est bonne toute l’année !
Pourquoi la Mimolette est-elle orange?
Sa couleur vient simplement de l’ajout d’un colorant : le rocou. Le rocou est un colorant naturel, contenant du carotène (manger de la Mimolette est donc bon pour votre teint !)
Cette couleur modifie en fonction de son âge mais permet tout de même de la distinguer des autres fromages plus traditionnels !