Fromage Ossau-Iraty
Le fromage Ossau-Iraty AOP
Fromage du Pays Basque par excellence, l’Ossau-Iraty AOP est un fromage qui présente des saveurs très différentes en fonction de son lieu de production.
L'histoire de l'Ossau-Iraty
L’Ossau-Iraty tire son origine au XVIIIe siècle mais depuis le Moyen-Age, les bergers produisaient des fromages au lait de brebis dans la vallée sans qu’il ne porte le nom d’ « Ossau-Iraty ». Autrefois, les producteurs de Roquefort achetaient du lait dans les Pyrénées pour subvenir à leurs besoins en lait de brebis. Ce n’est que dans les années 1980 que l’appellation Roquefort devint plus stricte. C’est pour cela que les producteurs de lait de brebis ont créé ce fromage à partir du lait provenant de la vallée d’Ossay et de la forêt d’Iraty. L’Ossau-Iraty est une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1980 et une Appellation d’Origine Protégée depuis 1996.
Quel vin associer avec le fromage Ossau-Iraty ?
Avec un vin rouge, nous vous conseillons d’accompagner votre Ossau-Iraty d’un Madiran, comme le Madiran Château Viella, Tradition 2006. Les notes de fruits rouges et noirs de ce vin se marieront parfaitement bien avec ses saveurs. Avec un vin blanc, nous vous conseillons de l'accompagner d’un Irouléguy, comme par exemple l’Irouléguy du domaine Arretwea, cuvée Haitza 2006. Le nez puissant et expressif de ce vin mettra en exergue les délicates saveurs de l’Ossau-Iraty.
Les saveurs de l'Ossau-Iraty
Sous une texture ferme et fondante, ce fromage présente des saveurs grasses et acidulées avec des notes légèrement salées. On retrouve des notes de confiture de cerises et de fruits rouges ou de noisettes selon l'affinage.
Le saviez-vous ?
- En 2011, un Ossau-Iraty a été élu "meilleur fromage au lait cru du monde" et "meilleur fromage français"!
- On estime la production d'Ossau-Iraty de 4 000 tonnes d’AOP Ossau-Iraty produites chaque année et 1,5% d’exportations.
Origine de l'Ossau-Iraty
L'Ossau-Iraty est originaire de la région Basque et du Béarn.
La production d'Ossau-Iraty
La fabrication est réalisée durant l'hiver et le printemps en plaine et dans les coteaux, et se poursuit en estives, pour une partie des fromagers, au cours de l'été.