Fromage Picodon
Le fromage Picodon
Le Picodon est un fromage au lait cru de chèvre qui se déguste plutôt sec et présente un goût légèrement piquant qui s’intensifie avec la durée d’affinage. Sous une texture souple et fine, le Picodon vous fera voyager sur les bords du Rhône entre l’Ardèche et la Drôme.
L'histoire du Picodon
C’est au XIVème siècle, dans les Cévennes Ardéchoises, que les premiers Picodon font leur apparition. Deux siècles plus tard, ce fromage de chèvre au lait cru, était particulièrement apprécié par le poète Pierre de Ronsard. Cependant même par ce gage de qualité, ça n’est qu’en 1983 que le Picodon devient une Appellation d’Origine Contrôlée et en 1996 une Appellation d’Origine Protégée.
Quel vin associer avec le fromage Picodon ?
Avec un vin rouge, nous vous conseillons d’accompagner le Picodon d’un vin de la vallée du Rhône comme un Cornas. Les arômes poivrés avec des notes de réglisse et de violette se marieront d’autant mieux avec ce fromage que celui-ci est affiné.
Avec un vin blanc, vous pouvez opter pour un vin de Bourgogne comme un Chablis. Avec ses notes de fruit blanc, à la fois gras et minéral, ce vin permettra à ses saveurs de s’exprimer.
Les saveurs du Picodon
Ce fromage présente des saveurs qui gagnent en puissance au cours de l’affinage avec des arômes fruités de noisette de plus en plus présents. Les producteurs l’affirment, c’est son affinage qu’il lui donne son aspect sec. Ce dernier arrive à terme lorsque le Picodon n’est plus humide au doigt mais garde sa souplesse et son onctuosité.
Le saviez-vous ?
- L’appellation « Picodon » vient du mot occitan « Pichot » qui signifie « petit », en référence à la petite taille de ce fromage de chèvre. En effet, il ne pèse que 80g en moyenne pour 5 cm de diamètre.
- Le Picodon a été placé en orbite ! En avril 1996, l'astronaute français Jean-Jacques Favier a embarqué 14 fromages à bord de la navette Columbia.
Origine du Picodon
Le Picodon est originaire de la vallée du Rhône.
La production de Picodon
La production du lait, la fabrication et l'affinage des fromages doivent être effectués en Ardèche ou dans la Drôme.