Fromage Pont l'Evêque
Le Pont-L'Évèque AOP
Plus doux et onctueux qu’un Livarot, le Pont-L’Evêque AOP séduit par son goût fruité et ses notes plus végétales. Autrefois considéré comme le "fromage du pauvrre", il a gagné progressivement ses lettres de noblesse. Il est affiné pendant cinq à six semaines avec lavage ce qui lui donne sa saveur de terroir prononcée
L'histoire du Pont L'Évèque
Le fromage Pont-l’Evêque s’est développé dans la région de la Touques, en Normandie. C’est une région particulièrement humide avec une végétation spécifique. Sa production s’est particulièrement développé avec le développement de l’agriculture dans cette région au XVIIIe siècle. A l’origine, le fromage Pont –l’Evêque était uniquement vendu sur le marché de la ville de Pont-L’Evêque ; c’est pour cela que ce fromage porte ce nom. Ce fromage était à l’origine consommé par les ouvriers normands qui n’avaient pas les moyens de s’acheter de la viande.Il a connu un important essor au XIXe siècle avec le développement du chemin de fer. Les crémiers parisiens avaient alors plus facilement accès à ces fromages de Normandie comme le Pont-l’Evêque. Il a alors connu des heures moins glorieuses à la fin du XIXe siècle avec le fort développement de son illustre voisin : le camembert.
Quel vin associer avec le fromage Pont-L'Évèque ?
Pour accompagner ce fromage, nous vous conseillons d’opter pour un vin de la vallée de la Loire. Avec un vin rouge, nous vous conseillons de l'accompagner avec un Bourgueil. Ses notes de fruits noirs et rouges seront parfaitement adaptées. Avec un vin blanc, nous vous conseillons de le marier le fromage avec un vin blanc de Loire. Ces vins aux notes beurrées et noisettées avec des arrière-goûts de pêche et d’abricot s’accorderont parfaitement aux arômes du fromage Pont-L’Evêque. A consommer avec modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Les saveurs du Pont-L'Évèque
Sous sa croûte jaune d'or lisse et brillante se cache une pâte souple. À la bouche, il présente des arômes végétaux avec des notes finales légèrement fumées. Son odeur prononcée de parfums de ferme et de levure le caractérise tout particulièrement.
Le saviez-vous ?
- Ce fromage servait, au XIIIème siècle, de monnaie d'échange et de rémunération, et aussi d'impôt ! On l'explique par le fait que l'ancien nom du Pont-L'Évèque, angelot, venait du nom d'une pièce de monnaie.
- Le Pont-L'Évèque tient sa forme de la vaisselle en céramique utilisée pour le conserver
Origine du Pont-L'Évèque
Le Pont-L'Évèque est originaire de Normandie de la ville éponyme située entre Deauville et Lisieux.
La production du Pont-L'Évèque
En fabrication fermière, le lait pasteurisé ou non de la veille au soir est joint à celui du matin.