Fromage Rigotte de Condrieu
Le fromage Rigotte de Condrieu AOP
La Rigotte de Condrieu AOP est un petit fromage au lait de chèvre en forme de petit cylindre.
L'histoire de la Rigotte de Condrieu
La taille particulièrement réduite de la Rigotte de Condrieu a une raison bien précise ! Ce fromage étant produit dans la Région du Pilat, particulièrement urbanisée, il valait mieux produire un fromage de petite taille, facile à stocker qui puisse se vendre aisément sur les marchés locaux. Après 24h de maturation, les Rigottes de Condrieu sont égouttées, démoulées, séchées, salées et affinées pour devenir officiellement « Rigotte de Condrieu » au bout de 8 jours.
Quel vin associer avec le fromage Rigotte de Condrieu ?
Nous vous conseillons d’accompagner la Rigotte de Condrieu d’un Côte Rôtie comme le Côte Rôtie du domaine de Bonserine, La viallière 2009. Les arômes de fruits noirs et de cacao ne manqueront pas d’enrichir les saveurs de ce fromage.
Les saveurs de la Rigotte de Condrieu
La Rigotte de Condrieu présente des saveurs de sous-bois et de petit lait avec des notes légèrement salées et acidulées. Elle vous surprendra par ses goûts subtiles et son délicieux goût de noisette.
Le saviez-vous ?
- La Rigotte de Condrieu tire son nom des termes « Rigol » ou « Rigot » qui désignent les nombreux petits ruisseaux qui dévalent les pentes du massif du Pilat où il est produit !
Origine de la Rigotte de Condrieu
La Rigotte de Condrieu est originaire du massif du Pilat situé en région Auvergne-Rhônes-Alpes.
La production de Rigotte de Condrieu
La Rigotte de Condrieu était autrefois fabriquée pour la consommation des fermiers.