Fromage Taleggio
Le fromage Taleggio
Le Taleggio est un fromage italien au lait de vache, à patte molle et croûte lavée. Il est produit en Lombardie et est affiné pendant au moins 35 jours. Ce fromage est particulièrement reconnaissable grâce à sa forme carrée et aux quatre cercles disposés sur sa croûte qui indiquent que ce fromage est bien un Taleggio !
L'histoire du Taleggio
Le fromage Taleggio se nomme ainsi en référence à la vallée bergamasque de Taleggio, où il est fabriqué. Ce fromage était au départ produit pour conserver le lait produit localement, et ce d’autant plus que les grottes naturelles de Valsassina, en Lombardie, sont des salles d’affinage idéales. Aujourd’hui, le Taleggio connait un succès bien au delà de ses frontières d’origine. Il est malheureusement fabriqué aujourd’hui, aussi bien avec du lait pasteurisé qu’avec du lait cru, dans de nombreuses petites fromageries ou dans de grandes usines.
Quel vin associer avec le fromage Taleggio?
Faites ressortir l'intensité de ce fromage italien avec du Monbazillac ou du Pouilly fumé blanc de préférence.
Les saveurs du Taleggio
Le Taleggio dégage une odeur de fruit fermenté, de foin et de fleurs des montagnes sous une pâte très onctueuse.
Pourquoi y a-t-il 4 cercles sur la croûte du Taleggio?
C'est le consortium qui veille sur l'appellation taleggio qui est à l'origine de ce logo présent sur l'ensemble des Taleggios. Ce logo est constitué de quatre cercles. Dans trois de ces cercles sont insérés la lettre "T" stylisée et dans le 4e cercle en bas à gauche est indiqué le numéro d'identification du producteur.
Le Taleggio
Le saviez-vous ?
- Sur chaque fromage est présent l’emblème à quatre lobes du Consorzio Tutela Taleggio, l’Association de Protection du Taleggio.
Origine du Taleggio
Le fromage Taleggio est originaire de la ville éponyme en Lombardie, une région situé au Sud de l'Italie.
La production de Taleggio
Son affinage minimal est de 35 jours. Le Taleggio est fabriqué aussi bien au lait cru que pasteurisé.