Fromage Vacherin Fribourgeois
Le fromage Vacherin Fribourgeois AOP
Le Vacherin Fribourgeois est un fromage suisse au lait de vache. Sa pâte est pressée. Il est originaire de Fribourg.
L'histoire du Vacherin Fribourgeois
Les premières attestations du terme Vacherin remontent au 15ème siècle. C'est au 19ème siècle que le Vacherin, pas encore qualifié de Fribourgeois, connaît son véritable essor. Celui-ci intervient à la faveur du développement des fromageries de village dans les Préalpes puis en plaine, phénomène mis en lumière par l’historien du fromage Alfred Roth en de nombreuses régions de Suisse. Cet essor sera temporairement stoppé lors de la Première guerre mondiale mais reprendra petit à petit dans les années 1950. Avec la popularisation de la fondue en Suisse le Vacherin Fribourgeois devient un fromage à fondue ce qui accroît encore plus sa popularité jusqu'à devenir un fromage AOP en 2005.
Quel vin associer avec le fromage Vacherin Fribourgeois ?
Pour accompagner un Vacherin Fribourgeois, optez pour un bon vin suisse comme le Fendant du Valais.
Les saveurs du Vacherin Fribourgeois
Le Vacherin Fribourgeois est souple. Il a un goût de noisette, et un arrière goût tendre de fleurs persistant en bouche.
Le saviez-vous ?
- Les fromagers romands distinguaient autrefois le « vacherin à fondue», à pâte assez dure, produit l'hiver, et le « vacherin à la main» (sous-entendu qui se déguste à la main), plus moelleux, fabriqué à la belle saison.
- À ne pas confondre avec le "Fribourg", qui est une déviation linguistique du Gruyère Suisse.
Origine du Vacherin Fribourgeois
Le Vacherin Fribourgeois est originaire du canton de Fribourg situé en Suisse.
La production de Vacherin Fribourgeois
La Vacherin Fribourgeois AOP se décline aujourd'hui en 6 fromages différents, le Rustic, Le Classic, l'Extra, la Montagne, l'Alpage et le Bio.