Comment Composer Un Plateau De Fromage? On Vous Dit Tout !
Chez Tentation Fromage, nous attachons beaucoup d’importance à composer des plateaux de fromages harmonieux et cohérents. Pour composer un plateau de fromages, nous réfléchissons au mélange des saveurs, aux couleurs des fromages, à leur forme, pour que chaque dégustation soit un vrai moment de plaisir !
Une composition classique
De façon plus générale, nous vous conseillons de composer un assortiment classique avec des fromages de différents types de pâtes et de différentes régions, pour composer votre plateau de fromages. Abondance, Brie de Meaux, Chabichou, Roquefort et Reblochon serait par exemple un bel assortiment avec des fromages de vache, de brebis et de chèvre et de différents types de pâtes.
Des assortiments régionaux
Si vous habitez dans une région fromagère ou si vous appréciez particulièrement une région, n’hésitez pas à composer un plateau de fromages « régional » avec 5 fromages d’une même région. Vous pouvez par exemple proposer un plateau de fromages Savoyard qui pourrait comprendre de l’Abondance, du Beaufort, du Reblochon, de la Tomme de Savoie, et pourquoi pas du Bleu de Termignon !
Avec le même type de pâte
Les plus audacieux d’entrevous n’hésiteront pas à composer des plateaux de fromages avec des fromages ayant le même type de pâte ou le même lait. Ce type de compositions permet notamment d’apprécier les différentes saveurs d’un même type de fromages et d’avoir un vin qui s’accorde parfaitement avec l’ensemble des fromages du plateau. L’été, vous pouvez par exemple composer un plateau de fromages avec uniquement des fromages de chèvre. Vous pourrez alors jouer sur les couleurs, les formes et le temps d’affinage en proposant des chèvres frais, des chèvres plus affinés, des chèvres cendrés, des palets, des crottins, des bûches …. Vous allez étonner vos convives!