Pourquoi Les Fromages Bleus Sont Bleus?

Pourquoi certains fomages sont bleus? Une question que vous vous êtes sûrement déjà posés et à laquelle on répond aujourd’hui ! Les fromages à pâte persillée ont en effet un point commun: le Penicillium Roqueforti qui se développe dans la pâte.

Pourquoi le fromage bleu est bleu ?


Les fromages bleus regroupent tous les fromages à pâte persillée. Ces fromages ont une particularité que vous connaissez tous: des petites tâches bleuâtres dans la pâte.

Mais alors je suis certaine que vous vous demandez pourquoi ces tâches ?

Et bien tout est dans le processus de fabrication ! Au cours de sa coagulation, on ajoute à la préparation un champignon faisant partie de la famille de la pénicilline (oui, oui on en apprend tous les jours !): le Penicillium Roqueforti.

Mais ne vous inquiétez surtout pas, tout est contrôlé donc aucun danger pour votre santé !

Les Bleus ont une autre particularité quant à leur fabrication. Ils ne sont pas affinés comme les autres … Ils doivent, pendant l’affinage, se trouver dans une cave ventilée, afin que la moisissure puisse se développer au maximum dans la pâte.

 

 

Un fromage bleu pas comme les autres: Le Bleu de Termignon


C’est le moment pour une petite anecdote ! Tous les bleus sont créés selon ce procédé, sauf un… Le Bleu de Termignon ! Ces tâches bleues sont dûes au fait que les vaches de Termignon se nourrissent de végétaux avec des moisissures qui sont directement présentes dans leur lait ! Vous y penserez la prochaine fois que vous mangerez ce Bleu là ;)

Et vous, quel est le Bleu qui fait chavirer votre cœur ?

Demandez votre catalogue !