Fromage Et Femme Enceinte | Quel Fromage Pendant La Grossesse ?
Faut-il manger du fromage pendant la grossesse? Quels sont les fromages à éviter absolument? Quels sont les fromages qu'il est possible de manger lorsque l'on est une femme enceinte? Y a-t-il un intérêt à manger du fromage lors de sa grossesse?
Je peux déjà vous donner une bonne nouvelle: Si vous êtes enceinte, vous pouvez quand même continuer à manger du fromage ! Effectivement, vous le savez, vous devez être particulièrement vigilante sur les produits que vous consommez lorsque vous êtes enceinte et le fromage fait partie de ces produits potentiellement à risque pour lesquels la vigilance est de mise. Voici les quelques règles à suivre pour pouvoir continuer à consommer du fromage pendant sa recette !
Les fromages qui peuvent être consommés par une femme enceinte :
Voici les fromages qui peuvent être consommés par les femmes enceintes:
- Les fromages à pâte pressée cuite
- Les fromages au lait pasteurisé
Les fromages à ne pas consommer par une femme enceinte :
- Les fromages au lait cru
- Les fromages à pâte molle
- Les fromages à pâte persillée
Pourquoi certains fromages peuvent-ils être consommés et non pas d'autres ? On va essayer de tout vous expliquer plus en détail.
Consommation de fromage et femme enceinte : pourquoi faut-il être vigilant?
Pendant la grossesse, la consommation de fromage est fortement déconseillée car dans les fromages au lait cru notamment, il y a une prolifération d'une bactérie particulièrement nocive pour le bébé: la listeria. Inoffensive pour tout adulte en bonne santé, la listeria peut être particulièrement dangereuse pour le développement du bébé, pouvant entraîner des complications mortelles.
On a donc à prendre des précautions !
Quelques signes discrets auxquels faire attention : toutes les manifestations type pseudo-grippales, comme la fièvre, les douleurs digestives ou les courbatures doivent vous alerter. Il faut alors consulter un médecin.
Fromage et femme enceinte: les fromages à éviter pendant la grossesse
Avant de rentrer dans le détail, il faut savoir que plus un fromage est vieux et sec, moins il présente de risque de contenir la listeria. Dans l'idée, on privilégie le Comté au Maroilles !
Dans le détail, il faut apprendre à repérer les fromages qu'il est possible de consommer suivant plusieurs critères.
Les fromages au lait cru
Les fromages au lait cru sont absolument à proscrire lors de la grossesse. La listeria est présente dans ces fromages car le lait n'est pas chauffé avant d'être transformé en fromage. Je vous invite donc à vérifier systématiquement le type de lait utilisé avant la consommation du moindre fromage. Pour ne vous donner que quelques exemple: l'Abondance, le Banon, le Beaufort, le Camembert de Normandie, le Reblochon, le Roquefort...sont des fromages qui sont systématiquement produits avec du lait cru car c'est l'un des éléments de leur cahier des charges.
À affiner avec votre médecin, mais sachez que les fromages très secs, même au lait cru, comme le Comté, le Beaufort, le Gruyère Suisse, peuvent être consommés dans certaines conditions.
Les fromages à pâte molle
Les fromages à pâte molle sont également à éviter lors de la grossesse. Il s'agit par exemple du Brie, du Coulommiers, du Coeur de Neufchâtel... Mais aussi l'Epoisses, le Maroilles ou encore le Livarot... Précision importante : les pâtes molles pasteurisées peuvent être consommées, car la technique de pasteurisation détruit les éventuelles bactéries.
Les fromages à pâte persillée
Là aussi, les fromages à pâte persillée, c'est-à-dire les fromages "bleus", sont également à éviter pour les femmes enceintes. Les Gorgonzola, Bleu d'Auvergne, Bleu des Causses font donc partie des fromages à éviter lors de la grossesse.
Femme enceinte: soyez vigilante à l'humidité du fromage
L’humidité du fromage est un autre point à prendre en compte. Plus il est humide, plus il présente un risque de contenir la listéria. C'est d'ailleurs pour cela que les fromages à pâte persillée et les pâtes molles sont toutes à éviter.
Le taux d’humidité est indiqué sur l’emballage, avec la mention « pourcentage en Humidité Rapportée à l’Extrait Dégraissé » (HRED). Tous les fromages ayant un HRED supérieur à 62 % ne conviennent pas à une femme enceinte. Ainsi, l’ensemble des fromages à pâte fraîche est à bannir car ils ont un HRED de 80 %.
Fromage et femme enceinte: les fromages qu'il est possible de consommer pendant la grossesse
Les fromages à pâte pressée cuite
Les fromages à pâte pressée cuite sont des fromages qu'il est possible de consommer pour toute femme enceinte. Ils peuvent être consommé parce que précisément leur taux HRED est inférieur à 62%, ce qui ne permet pas à la listéria de se développer mais également parce que le lait est chauffé lors de la fabrication du fromage. Les listérias qui peuvent être présentes dans le lait sont donc détruites lors de la fabrication. L'Emmental.
Les fromages au lait pasteurisé
L'idéal pour les femmes enceintes reste de se limiter aux fromages fabriqués à partir de lait pasteurisé. En effet, le lait pasteurisé a subi un traitement thermique (63°C pendant 30 minutes ou 72°C pendant 15 secondes) qui a pour but d'éliminer tout germe pathogène présent dans le lait.
Soyez vigilants dans vos choix pendant la grossesse et si vous avez des doutes, demandez conseil à votre fromager.
Les conseils de Tentation Fromage
Notre premier conseil est d'abord de bien lire les étiquettes des fromages, ou bien de poser la question si vous êtes prise d'un doute.
Mais alors, que lire ?
- Le type de pâte : l'étiquette vous dira s'il s'agit d'une pâte molle, pressée, persillée.
- Le type de lait :
On distingue 3 types de laits :
- Le lait cru : c'est le lait en direct de l'animal. N'ayant pas subi de traitement, il est très riche en goût mais également en bactéries et autres micro